samedi 7 novembre 2015

2017 et les tartes à la crème politiques


La campagne Présidentielle est maintenant lancée même si la désignation des candidats prendra encore quelque temps. Il va être intéressant de voir quels seront les thèmes retenus par les partis politiques et les slogans de leurs prétendants.

Beaucoup d’expressions utilisées dans le passé pour leurrer les Français ne seront plus de mise comme : le changement, la réforme, la rupture, la fracture… Ils ont été tellement galvaudés, que nos partis politiques vont devoir les éliminer de leur vocabulaire!

Tous les « communicants » des futurs candidats doivent être en train de plancher sur de nouvelles locutions dont ils sont convaincus qu’elles compteront plus que les programmes et les idées pour gagner l’élection ! On peut leur suggérer des termes nouveaux qu’ils ne connaissent pas, comme le renouveau, la renaissance, la sincérité l’honnêteté et l’intégrité, le travail, la discipline, le respect, le courage, la compétence, l’abnégation….

Par contre, il nous faut nous attendre à ce qu’un certain nombre de thèmes, éculés d’avoir été si souvent présentés avant le scrutin et immédiatement abandonnés après, soient de nouveau présentés. On peut en effet s’attendre aux promesses suivantes qui n’ont jamais été tenues dans le passé :

« Nous allons remettre à plat la fiscalité pour la rendre plus juste et surtout pour la simplifier! Nous allons introduire une dose de proportionnelle dans les élections législatives pour une meilleure représentation de tous les partis ! »

« Nous allons réformer le code du travail pour le rendre plus compréhensible par les entreprises ! Nous allons supprimer les niches fiscales (de nouvelles sont crées chaque année !) Nous allons juguler l’immigration !...... »

Et puis les thèmes habituels:

Le non cumul des mandats dont tous parlent sans jamais le mettre en application! La réduction du nombre et du coût des parlementaires ! La baisse des impôts qui ne cessent jamais d’augmenter ! La baisse réelle, toujours reportée,  des dépenses publiques qui continuent de croitre chaque année ! Le vote des étrangers !.....

Nous avons peu de chances d’échapper à toutes ces tartes à la crème traditionnelles! Espérons que pendant cette campagne on nous parlera aussi un peu du chômage et des actions et des sacrifices qui sont nécessaires pour le redressement de notre Economie !

Amis lecteurs, écrivez moi si d'autres tartes à la crème m'ont échappé!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.