vendredi 13 novembre 2015

Vals va-t-il valser et faire ses valises après la veste des régionales?



On peut se poser la question même si l’intéressé prétend accomplir sa tache  jusqu‘en 2017. Le désastre attendu aux élections de décembre peut amener François Hollande à changer de Premier Ministre d'abord pour les raisons habituelles en cas d'échec électoral, mais aussi avec une arrière-pensée !

Quand Manuel Vals suggère ouvertement un accord avec la Droite au deuxième tour pour faire barrage au Front National contre l’opinion des responsables Socialistes, n’essaie-t-il pas lui-même d’accroitre encore ce désastre d’abord en démobilisant son électorat pour le premier tour, et ensuite en limitant fortement le futur nombre d’élus de gauche après le second, dans le but de rendre inévitable son propre départ ?

Même s’il a très peu de réalisations positives à son actif de Premier Ministre, il s’est forgé pendant deux ans une stature de futur présidentiable avec ses prises de positions autoritaires au Parlement et avec la complicité inconditionnelle des médias qui continuent de l’encenser tous les jours !

Qu’a-t-il à gagner maintenant à poursuivre son activité pendant plus d’un an sachant que la conjoncture ne s’améliore pas vite et qu’il y a peu de chances de voir baisser le taux de chômage dans notre pays pendant cette période ? Son intérêt est sans aucun doute de se mettre en retrait et de passer la main.

François Hollande a commis en effet l’imprudence de mettre des conditions à sa propre candidature pour une réélection en 2017 !  Notre Président meurt d’envie de se représenter, il a d’ailleurs commencé sa campagne avec vigueur en multipliant les contacts avec le peuple Français, en espérant être ainsi prêt au cas où la conjoncture économique s’améliorerait.

Mais si ce n’était pas le cas, Vals serait alors son plan B !  Le locataire de l’Elysée annoncerait alors sans doute sa décision de renoncer à une réélection le plus tard possible, pour imposer son candidat en faisant ensuite l’économie d’une primaire socialiste dont l’issue serait incertaine, et qui de toutes façons affaiblirait son Premier Ministre actuel (on se souvient de son score à la dernière primaire).

Manuel Vals candidat serait en bien meilleure position s’il n’était plus "aux affaires" ! Libéré de son fardeau de Premier Ministre et de l’entière responsabilité des problèmes du pays, il pourrait alors plus aisément faire sa campagne présidentielle !


Nous verrons bien, mais une chose est claire actuellement, les sondages le présentent comme le meilleur candidat présidentiable pour la Gauche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.