mardi 27 octobre 2015

Les mini excuses de Toni Blair pour la guerre en Irak



Interviewé par la chaine Américaine CNN, Toni Blair vient de présenter des excuses très partielles pour le rôle qu’il a joué dans la guerre en Irak en 2003. Il a pris cette initiative car il sait qu’un rapport, en préparation depuis 2009, doit sortir prochainement dans son pays, rapport qui risque de le mettre gravement en cause.

Il prend ainsi les devants pour tenter de réduire le retentissement de ce rapport. C’est une tentative vaine tant sa responsabilité a été grande pour provoquer ce désastre et il n’échappera pas aux questions qui devraient lui être posées.

Abusant de la litote, il dit s’excuser pour les informations fausses concernant les armes de destruction massive et pour n’avoir pas prévu ce qui se passerait après la chute de Saddam Hussein. Il admet aussi, timidement, que cette chute, qu’il ne regrette d’ailleurs pas, n’a pas été sans conséquences sur l’apparition de Daech au Moyen Orient!

C’est un peu court ! Et même très court ! La guerre en Irak a tué plus de 100.000 personnes sans compter les victimes postérieures, nombreuses encore aujourd’hui, et elle a établi un chaos dont ce pays et le Moyen Orient ne se remettent pas ! Cette guerre a certes été décidée par les néoconservateurs de George W Bush, mais  Toni  Blair  a apporté le soutien total de son pays dont ils avaient besoin pour justifier leur intervention auprès du peuple Américain.

On se souvient même que Toni Blair avait apporté lui-même des preuves au Président des Etats Unis pour justifier la détention d’armes de destruction massive par Bagdad, preuves écrites qu’il savait fausses !

La Grande Bretagne, ancienne puissance coloniale au Moyen Orient dont elle a une parfaite connaissance, ne pouvait pas ne pas prévoir ce qui se passerait après le départ de Saddam Hussein ! La plupart des pays l’avaient d’ailleurs prévu ! On ne peut donc pas comprendre pourquoi son gouvernement a pratiquement poussé George Bush à intervenir pour faire cette guerre absurde, sur la base de faux motifs !

Il faudra que Toni Blair s’explique longuement sur les vrais raisons qui l’on amené à faire cette guerre, alors que son opinion publique y était opposée à 70% selon les sondages de l'époque! Il a été surnommé à l’époque le « caniche de George Bush », mais il est difficile de croire que sa motivation ne procédait que d’un zèle suiviste pour son allié Américain.

En attendant, cette énorme faute entachera pour toujours sa réputation politique qu’il avait pourtant bien établie par la bonne gestion des affaires de son pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.