dimanche 15 novembre 2015

Bataclan: l'action, c'est maintenant!



Difficile d’écrire quoi que ce soit sur les attentats du Vendredi 13 Novembre, tant l’émotion et la solidarité se sont emparées de tous les Français et même de toute la planète ! Les médias nous parlent de résister, de garder la tête haute, de ne pas avoir peur, de manifester dans la rue…..      mais ce qu’il faut faire maintenant avant tout c’est agir !

D’abord mettre un terme à notre naïveté. Nos médias découvrent que nous sommes maintenant en guerre ! Il suffit de lire les titres de leurs journaux! Mais croyaient-ils qu’envoyer un porte avion et un sous-marin nucléaires, accompagnés d’une flotte d’avions de combat pour abattre un ennemi pouvait être simplement une opération de police ou de maintien de l'ordre?

La France a décidé courageusement de combattre le terrorisme au Moyen Orient, elle n’ignorait pas que celui-ci allait se développer chez elle ! Notre problème est de vouloir faire la guerre à moitié en intervenant isolément, épisodiquement et uniquement à l’aide de frappes aériennes qui font certes des dégâts chez notre ennemi mais ne l’empêchent ni progresser, ni de réagir.

Nous ne nous rendions pas compte que ces frappes exposaient les populations civiles, au Moyen Orient comme en France, à des dégâts collatéraux et à des représailles, alors que nous connaissions la difficulté d’assurer notre sécurité malgré des effectifs de police très performants, mais malheureusement insuffisants pour répondre à cette menace!

Le combat contre Daesh est difficile car il est triplement inégal : D'abord c’est un faible nombre de terroristes (quelques dizaines de milliers)  qui défient le monde entier, des milliards d'individus qui aspirent à vivre en paix mais qui représentent une force militaire colossale! Mais ces fanatiques sont prêts à sacrifier leur vie en combattant alors que nous ne voulons pas mettre en danger celle de nos soldats! Enfin  nous sommes esclaves de notre attachement rationnel aux droits de l'homme et à nos lois, alors qu'eux n'ont d'autre loi que celle qu'ils proclament venant, selon eux, d'Allah.

Ce combat est difficile aussi parce que cet ennemi qui se déploie aujourd’hui avec une véritable armée terrorisant, avec beaucoup de moyens, toutes les foules au Moyen Orient, va s’évanouir dans la population si nous envoyons des forces au sol ! 

Mais il faut espérer que tous les pays vont maintenant faire passer ce combat en priorité, et mettre momentanément de côté leurs querelles, leurs principes, leurs idéologies, leur religion afin de s’entendre et de décider des moyens d’éradiquer ce cancer.  Mais une chose est certaine, nous ne parviendront pas à gagner ce combat sans la participation du monde arabo-musulman !

Nous avons en effet besoin de combattants locaux qui connaissent beaucoup mieux que nous le monde dans lequel ils vivent, et qui ont encore plus que nous intérêt à mettre fin à ce cauchemar !  Tous les échecs passés de nos interventions au Moyen Orient devraient nous aider à le comprendre!

Mais nous avons aussi besoin des Arabes qui sont les seuls à pouvoir persuader leurs frères de religion, qu’ils se fourvoient dans un fanatisme qui n’a rien à voir avec le Coran. Une action de contre-endoctrinement de très grande envergure doit être entreprise dans les tous pays arabes mais aussi chez nous, dans nos mosquées et dans les familles de nos populations musulmanes !

Il est grand temps d’agir et de ne plus se réfugier derrière des mots ou des incantations !  Notre Président déclare vouloir être « impitoyable » ! Il lui faut expliquer ce qu’il entend par là et nous dire ce qu’il va maintenant entreprendre avec les autres pays pour éliminer tous les commanditaires de ces actes odieux!

Comme après les attentats de Janvier, les manifestations d'apitoiement en tous genres sont normales dans ces circonstances. Elles ne doivent pas, cette fois encore, nous écarter de l'objectif unique qui est l'éradication définitive de Daesh!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.