jeudi 26 novembre 2015

Comment éliminer Daech ?



Ce n’est pas facile. Même si les grandes nations sont d’accord pour éradiquer cette organisation terroriste, elles se contentent pour l’instant de frappes aériennes sans risques pour elles (la lâcheté n’est pas le monopole des terroristes aveugles!) dont l’efficacité ne permet pas véritablement d’affaiblir cet ennemi.

Tout le monde semble à peu près d’accord pour convenir que sans l’envoi de troupes au sol le problème ne peut être réglé. Mais personne ne veut y aller pour deux raisons: ne pas risquer des vies humaines d’abord, mais aussi en sachant que, dans l’histoire, les interventions occidentales au Moyen Orient  ont toutes été des fiascos !

Les Américains, bien que les premiers et d’ailleurs seuls responsables de l’émergence de Daech, consécutive à leur désastreuse intervention en Irak, et la façon dont il ont géré l’après Saddam Hussein, sont mortifiés par leur échec. Ils n’enverront plus de troupes de combat au sol ! Il ne faut plus compter sur eux surtout pendant la campagne présidentielle actuelle!

Cette région est ultra compliquée et nous ne l’avons jamais comprise ! C’est en effet un territoire où dominent les querelles religieuses ( Sunnites, Chiites, Alaouites, Hachémites, Wahhabites, Salafistes, Druzes, Chrétiens etc…) les problèmes ethniques (Turcs et Kurdes) les rivalités politiques (Iran, Arabie Séoudite, Turquie..) compliquée de plus par les interventions stratégiques intéressées des Grandes Puissances ( pétrole, bases militaires…). Avec en plus des pays qui jouent très souvent un double ou un triple jeu pour préserver leurs intérêts et ménager leur avenir!

Pour en sortir il semble nécessaire d’agir en 3 temps :

1-   Mettre tous les pays concernés par Daech, les pays de l'OTAN, la Russie et les puissances régionales dont l’Iran et l'Arabie Séoudite, autour d’une table pour agir ensemble. Cela implique que chacun d’entre eux  accepte de mettre de coté provisoirement ses querelles ou ses intérêts. Est-ce possible ?  Dans les accords conclus il faut les engagements suivants :

2-   Une première phase porte sur l’élimination de l’armée de Daech et de ses ressources financières. Seules les Grandes puissances ont les moyens d’intervenir au sol efficacement. Elles s’engagent en ce sens et c'est normal car certaines d'ente elles sont à l'origine de Daech!

-   La deuxième phase commence une fois les moyens de Daech anéantis. Les Grandes puissances se retirent alors car elles veulent éviter l’enlisement, ce qu’elles craignent le plus, dans un combat où elles ont déjà fait preuve de leur incompétence, car Daech passe maintenant de la guerre armée à la guérilla. Dans cette deuxième phase les puissances régionales (Arabie séoudite, Turquie, Iran, Jordanie, Irak, Syrie…) prennent le relais pour poursuivre l’éradication de Daech au sein des populations de la région. C’est leur problème après tout !

Chiche ! 

Mais quand François Hollande fait du porte à porte auprès des grands pays pour créer une coalition, on a l'impression de voir Gary Cooper shérif cherchant désespérément de l'aide pour lutter contre 3 truands dans "Le train sifflera trois fois"! 
"Si toi aussi tu m'abandonnes...."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.