vendredi 26 juin 2015

Les Taxis


 Un chauffeur de taxi, dont le véhicule barre l’autoroute pour manifester, a sur sa glace arrière un slogan : « Uber, appliquons la loi! ».  C’est assez cocasse, car la loi que tout le monde voudrait voir appliquer est celle qui interdit d’entraver la circulation sur la voie publique.

Il suffirait de distribuer quelques condamnations à nos excités chauffeurs pour mettre un terme à ce genre de manifestations, car ceux-ci savent qu’ils ne peuvent disposer de leur licence que s'ils ont un casier judiciaire vierge !

Le droit de manifester en France est incontesté, mais les Français n’admettent pas que certaines professions disposent de moyens exorbitants pour faire valoir leurs revendications, paralysant couramment leurs activités. 

C’est aussi une profonde injustice pour les professions qui ne disposent pas de tels moyens de pression ! Car toutes les aberrations salariales ou de qualité de service, sont concentrées dans les activités qui ont un quasi monopole ou bénéficient de tels moyens d'action!

L’Etat bien sûr n’agit pas, comme d’habitude. Par manque de courage d’abord pour minimiser les vagues protestataires, surtout en période préélectorale. Mais sa lâcheté s’explique aussi parce que certaines manifestations relèvent de son incurie qui a parfois créé des situations inextricables.

Par rapport aux autres pays, la France a très peu de taxis car ceux-ci ont su créer un monopole dans le temps avec la complicité de l’Etat qui a, sous leur pression, minimisé sciemment le nombre de licences, attribuées gratuitement. Les taxis se sont ensuite servi de cette pénurie délibérée pour revendre au prix fort leur licence à leurs collègues. Ceux-ci maintenant ne peuvent plus supporter l'ouverture du marché et la libre concurrence, faute de perdre le capital qu’ils ont dû investir pour obtenir cette licence.

On peut se demander s’il est normal qu’une autorisation délivrée gratuitement par l’Etat puisse ensuite faire l’objet d’une telle spéculation.  Mais l’Etat a laissé faire aveuglement ou par consentement cette pratique, et c’est à lui de régler le problème maintenant, et certainement pas en confortant le monopole des taxis comme il va avoir tendance à le faire, en cédant aux pressions pour avoir la paix! 


Premier pays touristique au monde, La France a besoin d’accueillir convenablement ses touristes et se doit de développer de bons moyens de transport à la demande, sous peine de perdre ce marché essentiel pour son économie. Ce n’est pas en entravant les initiatives comme Uber, UberPop, covoiturage etc.. pour maintenir éternellement le monopole de ses chauffeurs de taxis, qu’elle y parviendra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.