Il suffirait de distribuer quelques condamnations à nos
excités chauffeurs pour mettre un terme à ce genre de manifestations, car
ceux-ci savent qu’ils ne peuvent disposer de leur licence que s'ils ont un
casier judiciaire vierge !
Le droit de manifester en France est incontesté, mais les
Français n’admettent pas que certaines professions disposent de moyens
exorbitants pour faire valoir leurs revendications, paralysant couramment leurs
activités.
C’est aussi une profonde injustice pour les professions qui
ne disposent pas de tels moyens de pression ! Car toutes les aberrations
salariales ou de qualité de service, sont concentrées dans les activités qui
ont un quasi monopole ou bénéficient de tels moyens d'action!
L’Etat bien sûr n’agit pas, comme d’habitude. Par manque de
courage d’abord pour minimiser les vagues protestataires, surtout en période
préélectorale. Mais sa lâcheté s’explique aussi parce que certaines
manifestations relèvent de son incurie qui a parfois créé des situations
inextricables.
Par rapport aux autres pays, la France a très peu de taxis
car ceux-ci ont su créer un monopole dans le temps avec la complicité de l’Etat
qui a, sous leur pression, minimisé sciemment le nombre de licences, attribuées
gratuitement. Les taxis se sont ensuite servi de cette pénurie délibérée pour revendre au
prix fort leur licence à leurs collègues. Ceux-ci maintenant ne peuvent plus
supporter l'ouverture du marché et la libre concurrence, faute de perdre le capital qu’ils ont dû
investir pour obtenir cette licence.
On peut se demander s’il est normal qu’une autorisation
délivrée gratuitement par l’Etat puisse ensuite faire l’objet d’une telle spéculation. Mais l’Etat a laissé faire
aveuglement ou par consentement cette pratique, et c’est à lui de régler le
problème maintenant, et certainement pas en confortant le monopole des
taxis comme il va avoir tendance à le faire, en cédant aux pressions pour avoir la paix!
Premier pays touristique au monde, La France a besoin d’accueillir
convenablement ses touristes et se doit de développer de bons moyens de
transport à la demande, sous peine de perdre ce marché essentiel pour son
économie. Ce n’est pas en entravant les initiatives comme Uber, UberPop,
covoiturage etc.. pour maintenir éternellement le monopole de ses chauffeurs de taxis, qu’elle y parviendra !
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