mercredi 10 juin 2015

Primaires et ambitions politiques



L’élection Présidentielle approche et les écuries s’agitent sur les primaires. Si à gauche, les partisans de François Hollande essaient de les éviter en prétextant que leur idole est le candidat naturel, une primaire aura bien lieu à droite, même si l’on n’en connaît pas actuellement les conditions !

Dans la politique, tout est tactique. Manuel Vals dont la popularité auprès des Français est bien meilleure que celle de François Hollande, jure sa fidélité à ce dernier. C’est parce qu’il sait qu’avec la politique qu’il mène et les difficultés actuelles du pays, notre Président actuel sera largement battu dès le premier tour en 2017, et qu’il prépare ainsi sa propre candidature pour 2022 !

Les candidats à la primaire de droite, déclarés ou potentiels, sont nombreux : Juppé, Sarkozy, Lemaire, Bertrand, Fillon, NKM… La candidature à une primaire est en effet un tremplin pour d’autres fonctions dans l’avenir, beaucoup n’ont que cela en tête et s’accrocheront jusqu’au premier tour même en sachant que leurs chances de gagner sont nulles!

Si l’on se souvient de la dernière primaire à Gauche gagnée par Hollande, les battus, qui s’étaient fortement opposés au vainqueur, se sont vus par la suite offrir des postes ministériels importants : Montebourg en charge de l’Economie, Ségolène à l’Ecologie, quant à Vals avec ses 5% il est devenu Premier Ministre ! Naturellement tous les trois avaient pris soin de prendre parti pour Hollande entre les deux tours de l’élection.

Ce petit jeu va évidemment se reproduire avec la droite en 2016 lors de la primaire des Républicains. En effet, sans prendre trop de risques, et sous réserve des conditions d’organisation de l’élection primaire et de la confirmation des candidatures, on peut prévoir un match plus ou moins serré au 2ème tour entre Juppé et Sarkozy !

Ceci amènera les éliminés du premier tour à évaluer les chances de chacun des deux candidats avant de décider de leur désistement. Mais sauf accident de campagne, on peut déjà prévoir que Fillon choisira Juppé, par haine de Sarkozy, ainsi que Lemaire par communauté d’idées politiques. Les autres candidats oublieront leur campagne et se positionneront sans aucun doute pour choisir le présumé futur vainqueur !

Juppé Président et Lemaire Premier Ministre pourraient réconcilier les Français avec leur classe politique, malgré les difficultés qu’ils auraient à affronter !


Vive la politique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.