mardi 12 mai 2015

Poutine-Hollande: rendez vous manqué



Un nouveau rendez vous manqué pour François Hollande : la célébration de l’anniversaire de la fin de la guerre à Moscou, le 9 Mai pour les Russes, était une occasion de rappeler le rôle fondamental qu’à joué l’ancienne URSS dans la victoire sur le nazisme.

Les occidentaux préfèrent glorifier l’intervention des Alliés en 1944 et rendre hommage à tous leurs combattants morts pour libérer l’Europe du nazisme, ce qui est normal, Mais ils oublient trop souvent que sans le combat qu’a mené le peuple Russe, qui a détruit 80% de l’Armée Allemande au prix de millions de morts, le débarquement en Normandie n’aurait sans doute pas été possible.

C’était le sens de l’invitation de François Hollande l’an passé à Vladimir Poutine aux célébrations sur les plages du Débarquement, geste très apprécié des gens qui connaissent l’histoire. Mais cette fois-ci notre Président a décidé de bouder la célébration à Moscou et il a préféré aller rendre visite au grand démocrate Fidel Castro, sans autre raison que de brûler la politesse aux Américains qui viennent d'entamer des pourparlers avec Cuba!

Devant une telle attitude, nous ne sommes pas très fiers d’être Français. Les querelles momentanées entre chefs d’Etat ne justifient pas qu’ils négligent pour autant les évènements importants de notre histoire, et la célébration de ceux-ci est toujours une occasion d’améliorer les relations entre les peuples.

Il est regrettable que la France n'ait pas compris l'importance qu'avait cette célébration pour Poutine. Le prétexte du conflit en Ukraine n'est pas une justification de son absence, car les responsabilités dans cette guerre sont partagées entre les Occidentaux qui ont provoqué la Russie, les Russes qui ont soutenu la rébellion et les Ukrainiens incapables de faire cohabiter leurs deux communautés !

Nous ne répèterons jamais assez que l’intérêt des Européens est d’avoir des bonnes relations avec le grand voisin russe, d’en faire un partenaire et non de l’enfoncer systématiquement en emboitant le pas des Américains qui défendent des intérêts différents des leurs.


Mais Vladimir Poutine, dans sa grande subtilité et non sans humour, a remercié, dans l’un de ses discours, les Occidentaux absents des célébrations, pour leur contribution à la victoire sur l’Allemagne Nazie ! Quel geste élégant que nos chefs d'Etat boudeurs se garderont bien de commenter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.