vendredi 8 mai 2015

Egos à gogo à Gauche


Les intellectuels de Gauche (sic) s’étripent en ce moment dans les médias, en cette période où règne une certaine fébrilité qui continue de gagner du terrain. Ils nous avaient pourtant jusqu’à présent habitués à plus de sérénité et plus de solidarité !

C’est d’abord l’altercation chez Ruquier entre Caroline Fourest et Aymeric Caron, deux personnages fortement marqués à Gauche et qui se laissent emporter sur le plateau par leurs égos et leurs querelles personnelles, rehaussant ainsi l’intérêt d’un débat qui en manquait.

Ce sont aussi les habituels états d'âme mélanchonno-communistes ou les nombreuses rivalités personnelles auquelles nous ont habitués les écolos!

Puis la sortie simultanée des livres de Caroline Fourest (Eloge du blasphème) et d’Emmanuel Todd (Qui est Charlie ?) qui font tous deux l’exégèse des évènements du mois de Janvier, mais en tirent des conclusions diamétralement opposées.

Le livre d’Emmanuel Todd est intéressant car il va à l'encontre du courant imprécatoire des défenseurs de la pensée unique, qui se disent laïcs, mais perpétuent l’idée que la manif Charlie est sacrée et considèrent comme des hérétiques ceux qui osent la discuter !

On peut suivre Emmanuel Todd quand il dit que cette manif s’est faite sur le dos de la population minoritaire la plus faible, injustement provoquée et humiliée dans ses croyances par des caricatures  stupides, ce que nous avons toujours vilipendé. Il ne qualifie pas ce défilé de raciste, mais c’est un peu ce qu'il sous entend en parlant de discrimination ! Quel blasphème à gauche!

Peut-être dans sa hâte à écrire son livre (30 jours secs, dit-il!), notre intellectuel est malheureusement tombé dans des simplifications  et des schémas douteux qui altèrent la qualité de sa démonstration. Ils ressortent clairement de son interview au Nouvel Obs cette semaine.

La composition et les motivations des manifestants, par exemple, n'étaient pas celles qu'il prétend. On ne mobilise pas 4 millions de personnes dans la rue avec une seule idée et ce jour-là il y avait une très grande variété de gens : ceux qui exprimaient leur sympathie pour Charlie Hebdo, ceux qui dénonçaient un acte criminel, ceux qui défendaient la liberté d'expression, ceux  qui venaient dire leur animosité envers les musulmans, ceux qui exprimaient leur peur de l’Islam, ceux qui faisaient leur campagne électorale, ceux qui voulaient soutenir l’ordre et la police, les derniers fidèles du gouvernement organisateur de la manifestation, les amateurs de  défilés avec des chefs d’Etat, et bien d'autres encore!

Ensuite, simplifier la France en la résumant en une partie laïque et révolutionnaire dans les grandes villes, et une partie conservatrice et catholique dans les provinces relève aussi du schéma. Il faudrait sans doute qu’Emmanuel Todd voyage un peu plus dans notre pays pour apercevoir une réalité très différente. De plus ses digressions sur les catholiques « zombies » dont il fait de François Hollande un exemple, ont du faire rire plus d’un de ses lecteurs. 


Mais bravo à Emmanuel Todd qui ose s'attaquer aux tabous de la gauche. Ce n'est pas encore gagné si l'on en juge par la réponse polémique que lui donne le Premier Ministre Vals dans un article du journal Le Monde! Todd aura eu le mérite d'écrire ce que beaucoup de gens de gauche pensent sans oser le révéler par peur de la police de la pensée unique et idéologique. Le droit au blasphème d'accord, mais pas sur les dogmes socialistes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.