lundi 25 mai 2015

Cannes et Eurovision: les Français ont besoin de rêver


C’est notre grand problème et il est temps de réagir car nous avons maintenant sombré dans le pessimisme absolu en doutant complètement de nos moyens ! Certes, les circonstances actuelles incitent à la morosité au point où on pourrait même croire à un complot interne contre notre nation, car le problème est essentiellement endogène..

Il est vrai que la situation économique dramatique de notre pays, que nos hommes politiques sont incapables d’améliorer, par incompétence, manque de courage ou de lucidité, contribue à cet état d’esprit. Les élections se succèdent en effet sans apporter les améliorations attendues,  les perspectives mondiales nous font peur et les mauvaises nouvelles nous accablent tous les jours.

Et quand nous sortons des domaines social où les problèmes s’aggravent, et politique où les décisions ou absences de décision, désespèrent tout un chacun, on  trouve ailleurs peu de matières à satisfaction, peu de choses pout nous redonner un peu d'optimisme.

Le Festival de Cannes qui a mis le cinéma sous les projecteurs pendant quelques jours en est un bon exemple. Cette industrie qui a pour but de provoquer le rêve chez les spectateurs, vient de nous offrir un spectacle particulièrement sinistre.

Les films récompensés nous proposent en effet comme sujets principaux : un chômeur , un demandeur d’asile, un prisonnier des chambres à gaz, un aide soignant aidant des personnes en fin de vie et bien d’autres sujets évoquant la misère sociale !  Comment peut-on espérer faire rêver nos compatriotes avec ces thèmes ? Il n’y avait guère à Cannes, lors de cet important évènement, que la petite culotte de Sophie Marceau pour réjouir certains!

On dira bien sûr que le jury du festival est international et présidé par des Américains ! Certes, mais celui-ci s’est prononcé sur une sélection de films concoctée par un petit groupe de Français, dans laquelle il a récompensé les meilleurs films… ou les moins mauvais ! En annonçant les résultats dimanche, les frères Cohen ne donnaient d'ailleurs pas dans l'exultation! On peut déjà prévoir que ces films n’auront qu’un succès très limité, et finalement ce sera une bonne chose pour le moral des spectateurs.

Et que dire du concours de la chanson de l’Eurovision, pour lequel nos médias se scandalisent car la France finit à la 25ème place, confirmant ainsi toutes nos déconvenues de ces dernières années ? Là encore on parle de complot sans même s’interroger objectivement sur l’opportunité d’avoir présenté à l’appréciation de nos voisins Européens une chanson, qui a peut-être des qualités ainsi que son interprète, mais qui nous parle de la guerre et qui est triste à pleurer !

Quand allons nous apprendre à redevenir optimistes? Il est grand temps que nous réagissions. Nous ne pouvons pas compter sur les autres nations, ou sur la grandeur et la réputation passées de notre pays. Il faut que nos gens de pouvoir, quels qu’ils soient, se relèvent les manches et considèrent que notre avenir passe maintenant en priorité par la remontée du moral des Français!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.