lundi 4 mai 2015

Le Corbusier


 A l'occasion d'une exposition au Musée Pompidou, le journal Le Monde pose ce week end la  très importante question suivante  : « Le Corbusier était-il fasciste ? ».  Franchement, tout le monde s’en fout ! Le seul point important est d’apprécier la contribution qu’il a pu apporter à son pays en tant qu’architecte !

Mais cette question nous confirme la perversion de certains journalistes, ou pseudo écrivains, qui s’échinent à fouiller dans le passé des gens connus pour pondre  articles ou  bouquins, qui n'attirent en fait qu'un panel réduit de lecteurs. Elle dénote également leur vanité dérisoire de vouloir  classer les gens du passé en bons ou mauvais citoyens avec les critères de l’époque actuelle !

Le Corbusier, qui a fréquenté le gouvernement de Vichy, lequel ne lui a d’ailleurs jamais rien commandé, était-il plus fasciste que François Mitterrand qui lui, avait participé activement à cette mascarade avant de devenir « un grand résistant ! » ? Nombreux étaient ceux qui comme eux à l'époque voulaient se rapprocher du pouvoir pour servir leurs intérêts, avant de comprendre beaucoup plus tard la vanité de leur choix et leur égarement !

Un architecte est avant tout un artiste et doit être jugé sur ses œuvres. Le Corbusier et son ami Brésilien Oscar Niemeyer, à qui il a emboité le pas dans les années 50, ont eu le mérite de rechercher de nouvelles formes modernes d’architecture à une époque ou il fallait beaucoup construire ou reconstruire.

Mais la modernité n’est pas l’art, et beaucoup de gens aujourd’hui sont très dubitatifs sur les réalisations que ces deux très célèbres architectes nous ont laissées. Les bâtiments qu’ils ont construits ou inspirés à leur époque restent très modestes, et le fait que les foules ne se précipitent pas pour les visiter ne justifie pas la notoriété qu’ils ont acquise.


Pour les gens qui ne sont pas des fanas d'art moderne, les réalisations de Le Corbusier restent assez ternes et certains immeubles qu’il a conçus un peu partout dans le monde ressemblent parfois à des HLM. D’autre part ses nouveaux concepts sur l’architecture et l’habitation n’ont pas vraiment fait école. Est-ce la destinée de toutes les œuvres qualifiées en leur temps  d’œuvres modernes?

Quand on visite Brasilia, on reste confondu devant la banalité et le manque d’imagination dans les bâtiments publics conçus par Niemeyer, bâtiments géométriques, alignés, et de surcroit entièrement vitrés dans un environnement quasi équatorial qui les rend invivables. Les nombreuses œuvres d’art aux formes modernes et originales ( pour les années 50 ! )  situées sur l'esplanade, ne donnent pas aujourd'hui aux visiteurs de cette vaste réalisation, l’impression de vivre un grand moment artistique ou architectural.


Le Corbusier et Niemeyer auront néanmoins fortement marqué leur époque par leur travail. Mais nos écrivaillons  en mal de copie, pourraient aussi se poser la question  : «  Ces deux grands architectes étaient-ils communistes ? »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.