dimanche 17 mai 2015

La Grande Bretagne et l’Europe



Cameron, qui vient de gagner les élections au Royaume Uni, s’est engagé a faire un referendum dans son pays pour demander à ses compatriotes s’ils veulent rester dans l’Union Européenne. Il paraît que le Premier Ministre Britannique ne souhaite pas que son pays quitte l’UE, mais il lui fallait bien gagner les élections et pour cela tous les moyens sont bons !

Il a bien compris que ses compatriotes ont été manipulés pendant des années par leur personnel politique qui, comme dans notre pays, a eu tendance systématiquement à rendre l’Europe responsable de leurs difficultés (quel courage !) sans jamais expliquer les avantages que la communauté leur apportait ! Et puis les Anglais,  avec leur culture d’insulaires, ont toujours eu une vision de l’Europe limitée à un marché commun refusant tout abandon quel qu’il soit de leur souveraineté !

Cameron est peut être sincère quand il dit être partisan du maintien, mais il devra faire campagne pour convaincre son pays. Ce n’est pas d’actualité car il veut d’abord brandir la menace du retrait pour arracher à nouveau on ne sait quelles nouvelles concessions à ses partenaires Européens.

Même si les Européens ne souhaitent pas le départ de la Grande Bretagne, qui ferait désordre et pourrait être contagieux, ils doivent rester fermes et ne rien céder dans les négociations à venir qui accentuerait encore le statut particulier de nos partenaires d'Outre Manche.

La probabilité du retrait est en effet très faible car Cameron sait bien que celui-ci pourrait avoir pour conséquence l’éclatement du Royaume Uni. En effet l’Ecosse en profiterait immédiatement pour obtenir son indépendance, sans préjuger de la réaction de l’Irlande du Nord et du pays de Galles !

Si ce referendum a lieu, on peut penser que les Etats Unis ne resteront pas inactifs dans ce débat car, même si l’UE n’est pas leur tasse de thé, leur intérêt est de garder un allié puissant en Europe, si possible dans l’UE, et ils ne souhaitent certainement pas l’avènement d’un Royaume Uni désuni et affaibli politiquement et économiquement!

Quoi qu’il en soit, si l’UK devait quitter l’Europe, celle-ci aurait une magnifique occasion de rebondir pour avancer enfin dans sa construction ! Alors messieurs nos responsables politiques, vous avez de bonnes raisons pour ne rien lâcher!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.