mardi 1 avril 2014

Valls Premier Ministre

François Hollande a annoncé qu'il avait tiré les leçons des élections municipales et qu'il entendait répondre aux préoccupations des Français en changeant de gouvernement ! Mais à qui répond-il en nommant Manuel Valls Premier Ministre?

Ce n’est pas aux Français qui attendent un changement de politique économique, car il a confirmé qu’il ne changerait pas cette politique et il va d'ailleurs encore l’accentuer, avec bien sûr quelques mesures démagogiques coûteuses pour mieux la faire avaler !

Ce n’est pas pour séduire l’opposition qui s’est déjà exprimée sur sa défiance à l’égard de l'ancien Ministre de l’intérieur, malgré l’orientation social-démocrate affichée de celui-ci !

Ce n’est pas pour amadouer ses partenaires écologiques dont les deux ministres sortants  ont déjà déclaré que dans ces conditions ils quittaient le Gouvernement !

Ce n’est pas pour caresser dans le sens du poil les militants de son parti qui veulent un changement radical de politique,  qui n'aiment pas et n’ont aucune confiance dans cet homme politique qu’ils ont placé à l’avant dernier rang lors de la primaire présidentielle !

Ce n'est pas non plus évidemment pour apaiser la colère des partis d'extrême gauche qui se préparent à manifester dans la rue prochainement!

Ce n’est pas enfin pour se rapprocher des centristes, puisque ceux-ci ont déjà décidé d’amarrer dorénavant leur bateau à droite en vue des élections à venir !

Si Manuel Valls est nommé à Matignon, c’est pour faire plaisir aux journalistes ! Ce sont eux en effet qui jour après jour depuis le début du quinquennat font la promotion de l’ancien Maire d’Evry. Ce sont eux qui ont poussé Hollande à changer de gouvernement.

Ce sont eux qui quotidiennement ont fait courir le bruit de ce changement et qui ont désigné Manuel Valls comme favori pour remplacer Ayrault. Ce sont eux qui ont mis Valls sur un piédestal en publiant et en commentant régulièrement des sondages sur sa popularité. En définitive, ce sont eux qui ont imposé ce choix au Président ! Et comme toujours, après l'avoir couvert de louanges, il vont pouvoir maintenant commencer tranquillement à le massacrer et faire la promotion d'une autre personnalité! Voilà comment fonctionne notre démocratie et comment nous sommes gouvernés!

Car Manuel Valls n’a pas montré jusqu’à présent qu’il avait les qualités pour être l’incontournable successeur au poste de Premier Ministre. Son bilan au Ministère de l’Intérieur est mauvais, sa participation à la campagne des municipales a été plutôt négative, ses interventions dans l'affaire Dieudonné ont été jugées excessives et sa participation au gouvernement n’a pas vraiment convaincu qu’il savait travailler en équipe. Seuls les sondages lui sont pour l'instant favorables!


Ceci dit, notre nouveau Premier Ministre a peut être des qualités cachées pour diriger un gouvernement dans une période de crise!  Si c'est le cas, avec les redoutables échéances économiques et électorales qui l’attendent, et dans un contexte politique qui sera très difficile, il va avoir l’occasion de les montrer, car la communication ne suffira pas cette fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.