vendredi 11 avril 2014

Serge Dassault et les achats de votes


 Serge Dassault vient d’être mis en examen.  Notre Sénateur va s’expliquer maintenant devant les juges. Que lui reproches-t-on ? D’avoir acheté les votes de certains électeurs lors  de récents scrutins électoraux ! La manière dont il aurait procédé et les preuves de ces accusations nous serons sans doute précisées par l’instruction de cette affaire.

Si ces accusations sont confirmées, il s’agit en effet d’un délit grave dans notre démocratie, délit que l’on ne peut pas tolérer, même en étant conscient du pouvoir permanent de l’argent sur la politique !

Mais à la réflexion, et avec un peu d’humour, on peut penser que d’une certaine manière les hommes politiques se livrent constamment à l’achat de voix. Quand par exemple François Hollande annonce dans sa campagne présidentielle qu’il va taxer à 75% les revenus au delà d’un million d’euros annuels, il « achète » des voix parmi les gens qui ne sont pas concernés et qui trouvent ces revenus excessifs. Bien sûr il n’y a pas dans ce cas de transaction financière pour obtenir ces votes.

Mais si un candidat se présente à une élection en promettant des baisses d’impôts, les électeurs qu’il va séduire tireront, en cas de succès, un bénéfice financier direct, si toutefois celui-ci tient ses promesses!

Dans ce cas, en poussant le raisonnement à l’extrême, on peut remarquer que ces voix sont « achetées » avec de l’argent public (nos impôts ) alors que  Monsieur Dassault, lui, aurait certainement utilisé son argent personnel !

L’ « achat » de voix en politique peut donc prendre diverses formes puisque les hommes politiques, pour être élus, sont souvent prêts à convaincre leurs électeurs  par tous les moyens.


Mais cela peut toujours être un marché de dupes si le candidat démagogique, une fois élu, ne tient pas ses promesses électorales, ce qui arrive souvent,  ou si l’électeur vénal, une fois dans l’isoloir ne tient pas ses engagements, ce que personne ne peut vérifier!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.