dimanche 13 avril 2014

Ukraine: l'apathie de l'Europe


 Pourquoi diable l’Europe reste-t-elle inactive devant la situation Ukrainienne ?  Un conflit va inévitablement éclater dans ce pays entre pro-russes et pro-Européens. Des émeutes ont lieu dans l’Est du pays, orchestrées ou non par la Russie, menées  par des populations qui souhaitent leur rattachement à leur grand voisin et personne ne bouge pour arrêter le pire !

Bien sûr des élections nationales ont été décidées pour le mois de Mai. Auront-elles lieu ? Est-ce que leur résultat sera admis par tous les Ukrainiens ? On peut en douter car rien n’est actuellement entrepris politiquement pour rapprocher les deux communautés, ni à l’intérieur du pays, ni au sein de la communauté Européenne dont les leaders aveugles vaquent à leurs occupations habituelles ! Notre ministre Fabius est parti boire des mojitos à Cuba!

Le salut de l’Ukraine passe forcément par un accord entre la Russie et l’Union Européenne. Qu’attendons nous pour rencontrer Poutine pour trouver un compromis qui permette aux citoyens de ce pays,   de vivre ensemble ? Qu’attendons nous pour superviser ensemble les élections toutes proches ? Pour ce pays qui n'est pas une nation de très longue date, la solution est sans doute la création d'une République fédérale, mais encore faut-il l'aider à y parvenir en faisant de part et d'autres pression sur ses hommes politiques!

Dans cette situation l’Europe a une très grande responsabilité. D'abord parce que c’est elle qui a mis le feu en déstabilisant l’Ukraine pour tenter de l’intégrer dans sa communauté, en sachant parfaitement bien que la Russie verrait  d’un très mauvais œil ce pays quitter sa zone d’influence compte tenu du grand nombre de russophones qui y vivent et de ses intérêts stratégiques en Crimée ! C'est elle qui lui a donné de faux espoirs en lui faisant croire que son rapprochement avec l'UE allait régler tous ses problèmes!

Ensuite parce que seule l'Europe peut prendre une initiative pour contribuer à trouver une solution. L’Ukraine n’a pas son destin en mains et ses dirigeants actuels n’ont ni la légitimité ni la compétence pour défendre l’intégrité de leur pays. Au lieu de jouer les matamores et de mettre de l'huile sur le feu en tenant des propos irresponsables sur une 3ème guerre mondiale, ceux-ci feraient beaucoup mieux de chercher un compromis avec leur voisin compte tenu de leur dépendance énergétique, de leur dette et de la nécessité de faire vivre ensemble leurs deux communautés!

La Russie a intérêt à laisser pourrir la situation, car sans intervenir elle sait que dans tous les cas de figure les populations de l’Est de l’Ukraine lui seront inévitablement toujours favorables ! Et elle a jusqu'à présent bien joué en annexant la Crimée avec l'autodétermination du peuple local

Les Etats Unis sont loin du conflit et n’ont pas d’autre intérêt que de mettre la Russie en difficulté. Et ils veulent surtout éviter tout rapprochement entre l’Europe et le Kremlin, dont les développements à terme pourraient sous une forme ou sous une autre remettre en cause leur suprématie sur le plan mondial !

L'Europe est est donc la seule à pouvoir agir sérieusement en concertation avec la Russie. Elle aurait ainsi une attitude beaucoup plus intelligente et beaucoup plus responsable que celle qui consiste à donner des leçons en prenant des sanctions symboliques, pour se faire plaisir, contre un grand pays dont elle dépend pour une grande partie de son énergie!

Allons Messieurs les Européens, si vous existez, réveillez vous avant qu‘il ne soit trop tard!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.