mercredi 2 avril 2014

Gouvernement Valls : Le changement ce n’est pas maintenant !


 Dans le gouvernement qui vient d’être annoncé, sur les 16 ministres nommés, 14 sont issus du précédent et 9 d’entre eux conservent les fonctions qu’ils avaient jusqu’ici !
C’est dire que le changement annoncé n’est pas au rendez vous et tout le monde se demande pourquoi.

Etait-ce simplement  pour se débarrasser de Jean Marc Ayrault ? Celui-ci doit aujourd’hui se poser la question et trouver un peu amer d’être le seul a faire les frais de l’échec flagrant de la politique qu’il a conduite sous l'autorité du Président de la République ! Etait-il le plus mauvais du gouvernement?

Etait-ce simplement pour rapidement occulter la défaite électorale des municipales ? Dans ce cas l’objectif est atteint puisqu’on n’en parle plus depuis 2 jours !

Etait-ce pour éliminer les auteurs des couacs qui ont fait beaucoup de tort à l’équipe précédente ?  Non ! Leurs principaux auteurs ont été reconduits !

Etait-ce pour exfiltrer les écologistes du gouvernement? Non ils sont partis d'eux-mêmes

Etait-ce parce que le Président pensait que Manuel Valls était en mesure de sortir le pays de la crise? On ne sait pas, mais en tous cas les Ministres ne sont pas vraiment le choix de celui-ci puisque Hollande avait déjà nommé 14 des 16 ministres dans le gouvernement précédent, les deux autres étant des personnalités très proches de lui.

Etait-ce pour faire entrer ces deux personnalités : Ségolène, son ancienne compagne, qui piaffait d'impatience et qui aurait été une menace sans l’obtention de son maroquin ? François Rebsanem qui se voyait déjà à la tête d’un grand Ministère ?

Où bien la raison est-elle le manque d’imagination, le copinage, les compromis en tous genres pour satisfaire les uns et les autres et ne vexer personne ? Ce serait grave pour notre démocratie !

Etait-ce encore parce que l’on ne change pas une équipe qui gagne ? Pour le Président qui vient lundi dernier d’affirmer publiquement, à la surprise générale, qu’il avait réformé et redressé le pays, c’est une hypothèse possible, si toutefois il croit tout ce qu’il dit !

En tous cas, avec la même politique annoncée comme étant reconduite et un gouvernement quasi identique, les Français ne comprendront pas ce changement, plutôt ce remaniement de Premier Ministre! Ils ne tarderont pas à exprimer leur mécontentement, malgré un probable nouveau style et une meilleure communication qu’apportera Manuel Valls, ainsi que quelques mesurettes démagogiques coûteuses qu’il prendra tout de suite sur le plan social.


Sans trop y croire, nous attendons néanmoins beaucoup de ce gouvernement et nous lui souhaitons de tout coeur de réussir à améliorer la situation économique de notre pays !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.