samedi 1 mars 2014

Pacte de responsabilité


 François Hollande a compris que pour relancer l’économie il devait compter sur les entreprises et donc baisser leurs charges pour leur permettre d’investir, conquérir de nouveaux marchés et créer des emplois. Très bien ! Mais la méfiance socialiste envers celles-ci est toujours présente, d’où ce pacte de responsabilité !

Si l’on admet dépendre des entreprises pour créer des emplois, il n’y a pas d’autre solution que de leur faire confiance ! Mais il faut bien sûr montrer à la Gauche ringarde qu’il ne s’agit pas de leur faire des cadeaux, alors on lance la négociation d'un pacte et on crée son Observatoire (encore un !) des contreparties !

Il s’agit bien sûr de contrôler la manière dont les entreprises vont utiliser les ressources nouvelles provenant en cas de baisse des charges, et de leur donner des obligations de résultats en matière de création d’emplois.

Les négociations de ce pacte ont commencé et surprennent beaucoup de gens, à commencer par les syndicats que le gouvernement a curieusement chargé de les mener ! C’est sa manière de relancer un dialogue de sourds.

Pourquoi les syndicats dont les adhérents ne représentent pas plus de 1% de la population sont-ils nos représentants dans ces discussions ? S’il s’agit de contrôler l’usage qui sera fait de l’argent des Français par les entreprises, alors nous sommes tous concernés !

Le gouvernement veut s’assurer en particulier que les entreprises n’utiliseront pas cet argent pour augmenter la rémunération de leurs actionnaires. Soit ! Mais dans les contreparties qu’ils vont négocier, les Syndicats ne vont-ils pas enfourcher leur cheval de bataille habituel et demander des augmentations de salaires, eux qui défendent la méthode de relance de l'économie par la consommation en donnant du pouvoir d'achat! Ne vont-ils pas, selon leur habitude, tout simplement condamner ces nouveaux "cadeaux aux patrons"? 

Ne devrait-on pas confier cette négociation à des personnes compétentes en matière d’économie et de gestion d’entreprises et à des représentants élus par le peuple ? Pourquoi le gouvernement se défausse-t-il  ainsi sur les syndicats pour la mener ? Le dialogue social a bon dos, car cela procède  plutôt d'une attitude poncepilatiste: j'ai décidé d'établir un pacte, débrouillez vous pour le mettre au point!


Les palabres vont se dérouler, beaucoup de temps va être encore perdu, et en attendant nous n‘avons pas encore vu la queue de la moindre baisse promise de nos dépenses publiques, qui seule peut permettre de réduire les charges sur nos entreprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.