mercredi 26 mars 2014

Obama, Hollande......Gesticulations occidentales


 Poutine a encore une fois gagné ! En annexant la Crimée après un vote du parlement et un référendum populaire dans cette province Ukrainienne, il met les pays occidentaux dans une situation très inconfortable qui les prive de vraies réactions possibles.

D’abord la Crimée avait toujours été Russe, hormis durant les soixante dernières années où une erreur politique de Kroutchev en avait confié les destinées au gouvernement de Kiev. Ensuite la Russie ne fait que protéger ses intérêts en mer Noire avec la base stratégique de Sébatopol ! Enfin parce que le peuple de Crimée s’est prononcé démocratiquement dans un vote dont le résultat spectaculaire n’a pas fait l’objet de contestations.

Poutine sait que l’Europe n’existe pas, tant que ses membres sont incapables d’agir collectivement. Quant aux Etats Unis, ils sont bien loin et n’ont pas vraiment envie d’entrer dans un conflit avec son pays !

On sent bien en examinant les sanctions décidées, que les occidentaux sont désarmés car ils ne veulent pas aller trop loin dans la détérioration de leurs relations avec la Russie, et c’est tant mieux pour la paix en Europe !

Bien sûr il faut montrer fortement son désaveu de cette annexion, mais le cœur n’y est pas car le Joueur d’échecs du Kremlin a encore dans son jeu des armes redoutables, qui sont le gaz, les capitaux des oligarques et tous les contrats en cours avec les pays Européens.

Le gaz d’abord que Poutine fournit à toute l’Europe, qui dépend de la Russie pour une grande part de son énergie, mais aussi à l’Ukraine qui bénéficie d’un prix très bas venant des bonnes relations qu’avait ce pays avec son grand voisin. Quand on connait cette grande dépendance, on comprend mal que l'Europe soit assez stupide pour décider de prendre des sanctions contre la Russie!

Si l’Europe veut aider l’Ukraine à se sortir de la faillite actuelle, tâche quasi impossible dans l’état présent de sa situation économique, elle sait ce qui lui en coûterait si la Russie décidait de vendre son gaz à ce pays au prix du marché !

Les capitaux Russes à l’étranger ensuite qui pourraient fragiliser certaines places financières européennes devenues très sensibles à des retraits intempestifs. Enfin, les contrats industriels en cours sont un souci pour beaucoup et notamment pour notre partenaire Allemand. 

Nos réactions pour montrer notre désapprobation des agissements de Poutine sont si timorées qu’on peut se demander si elles ne sont pas concertées : « Pendant quelque temps, nous allons geler les avoirs de certains de tes proches, en retour tu interdiras quelques séjours de nos diplomates…… et le temps effacera rapidement cette affaire dans l’intérêt de tous ! »


L’Ukraine quant à elle doit surtout se soucier de se trouver enfin une administration politique compétente, et surtout intègre, pour prendre son destin en mains et maintenir l’unité du pays toujours divisé entre pro-Russes et pro Européens! Mais son avenir ne passera, c'est clair, que par un accord entre Russes et Occidentaux, accord auquel on aurait dû penser il y a longtemps pour prévenir ce genre de situation, au lieu de maitre de l'huile sur le feu!

Attention à l'étape suivante qui concernera la Biélorussie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.