samedi 15 mars 2014

Autodétermination en Crimée


 Difficile de se faire une opinion objective dans ce conflit Ukrainien tant la passion conduit les hommes politiques à argumenter tantôt en fonction de principes, tantôt en fonction d’intérêts pas toujours identifiés. Cela dit on en est réduit à se poser des questions.

Pourquoi les Occidentaux mettent-t-ils toujours de l’huile sur le feu dans leurs relations avec la Russie, alors que la paix dans le monde justifierait que l’on négocie des accords préservant les intérêts des uns et des autres? Ces intérêts ne sont pas forcément contradictoires dans le monde actuel, alors pourquoi ne pas tenter, en négociant, d’éviter que cette grande puissance ne sème le trouble en Europe comme ce fut le cas en Tchétchénie, en Géorgie et maintenant en Ukraine?  

Pourquoi Poutine, qui n'a pas une réputation de démocrate, attend-t-il un vote populaire de la Crimée avant de procéder à son annexion?

Pourquoi l’Europe a-t-elle tenté de séduire l’Ukraine pour la détacher de l’influence Russe en créant dans ce pays des faux espoirs sur le plan économique qu’elle était incapable de satisfaire ?  

Pourquoi l'Europe denie-t-elle à la Russie le droit de garder certains de ses pays voisins dans sa sphère d'influence, alors qu'elle prétend attirer ceux-ci dans la sienne?

Pourquoi aucune réunion des chefs d’Etat occidentaux avec Poutine n’est-elle organisée pour discuter de ce conflit ? Préfèrent-ils les parlotes stériles des G8 ?

Pourquoi les Ukrainiens n’ont-ils pas pris leur destin en mains depuis 20 ans et ont-ils confié leur destin à des hommes ou des femmes politiques idéalistes mais incompétents, ambitieux mais corrompus ?

Pourquoi n’ont-ils pas respecté l’accord conclu il y a deux semaines avec l’aide des pays Européens et ont-ils forcé leur président élu légalement à s'enfuir pour sauver sa tête? Ont-ils été manipulés par des groupes d’extrême droite comme le prétend Poutine ?

Pourquoi un référendum, acte démocratique par excellence décidé par un parlement élu, organisé en Crimée pour décider de son indépendance serait-il plus illégal, s’il était  décidé en dehors de l’accord des autorités de Kiev, que celui qui a donné l’indépendance au Kosovo, sans l’accord de Belgrade  il y a peu avec l’assentiment des Occidentaux?

Pourquoi la Russie n’a-t-elle pas récupéré la Crimée qui lui appartenait encore il y a 60 ans, au moment de l’écroulement de l’URSS il y a 25 ans?

Les Etats Unis sont-ils qualifiés pour juger illégale et scandaleuse l’intervention  Russe en Crimée, après avoir eux-mêmes envahis l’Irak il y a dix ans pour défendre des intérêts qui n’ont toujours pas été éclaircis ?

Pourquoi les Etats Unis qui ont une base militaire importante à Guantanamo, sur le territoire Cubain, dénient-ils le droit à la Russie de protéger sa base stratégique de Sébastopol?

Pourquoi sommes nous incapables d’anticiper et d’éviter ces conflits en nous efforçant en particulier de ne pas créer les conditions propices à leur apparition ? 

Ami lecteur si vous avez les réponses à ces questions, elles sont les bienvenues!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.