dimanche 23 février 2014

Ukraine


En multipliant les provocations, les Occidentaux ont joué avec le feu dans leurs relations avec la Russie. Les récents évènements d’Ukraine en sont un exemple flagrant. Notre ostracisme envers ce pays, notre volonté de ne pas admettre qu'il a des intérêts à défendre, comme nous mêmes, pourraient nous mener vers des catastrophes prévisibles!

Nous n’avons jamais compris que notre intérêt, après l’effondrement de l’Empire Soviétique, était d’intégrer la Russie et non de l’isoler politiquement comme nous tentons de le faire depuis 20 ans en essayant de l’humilier de diverses façons. (voir notre article intitulé « le Joueur d’échecs du Kremlin»)

Les homme politiques qui font aujourd’hui l’apologie de l’Europe en expliquant que son principal mérite a été de garantir la paix et de prévenir tout nouveau conflit, devraient quand même comprendre que notre intérêt n’est pas de défier en permanence la Russie, mais au contraire de trouver une formule pour la rapprocher de la communauté européenne !

Les Européens ont fait preuve d’une boulimie aveugle en intégrant de plus en plus de pays dans leur communauté, sans d’ailleurs aucun souci d’efficacité, alors pourquoi ne pas rechercher des accords avec notre voisin russe ? Cela permettrait de réduire les tensions sur notre continent. Si nous avions proposé il y a 25 ans d’intégrer la Yougoslavie, au lieu d’attiser ses querelles internes, religieuses ou ethniques, nous aurions certainement évité à ce pays une guerre sanglante ! Voulons nous refaire la même erreur à l’Est de l’Europe?

Actuellement l’Ukraine, que nous le voulions ou non, est un pays divisé pour moitié entre pro-Russes et pro-Europe. La seule façon de sortir par le haut de ce conflit est de conclure des accords avec la Russie. Après tout les Russes ont la même culture que les membres de la communauté Européenne et font partie de notre continent. Si on accepte de discuter intégration avec la Turquie, pourquoi ne pas en faire autant avec notre grand voisin ?

L’Europe est la seule à pouvoir faire ce rapprochement. On ne peut pas compter sur les Etats Unis, car l’expérience montre que ce pays ami a besoin pour exister d’avoir un adversaire ou un ennemi qu'il peut dominer, et il ne prendra par conséquent jamais aucune initiative pour établir de très bonnes relations avec Moscou, ni pour favoriser de bonnes relations entre l'Europe et la Russie!.

Pour nos grincheux moralisateurs qui objecteront que la Russie ne respecte pas les droits de l’homme,  c'est parfois exact, nous pouvons leur rappeler qu'il faut beaucoup de temps pour établir une véritable démocratie. Ce pays  n‘est une démocratie que depuis seulement une vingtaine d’années. Comment pouvons nous prétendre lui donner des leçons, alors que 10 ou 20 ans après l’instauration de notre propre démocratie, nous avons eu droit en France à Napoléon, suivi de trois rois et d’un empereur ! Et il nous a fallu une centaine d'années pour nous débarrasser définitivement du pouvoir totalitaire!


Rapprocher la Russie de notre communauté serait aussi le meilleur moyen de la faire évoluer  dans le sens que nous souhaitons! Ce serait aussi le moyen de lui éviter de se lancer dans des manoeuvres aventureuses et desespérées qui pourraient nous couter très cher!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.