jeudi 23 janvier 2014

Non cumul des mandats


 La loi contre le cumul des mandats vient d’être votée. Bravo ! Cette loi salutaire est le seul moyen de renouveler le personnel politique de notre pays et de mettre tous nos élus en situation de faire leur travail avec assiduité et efficacité !

Mais le report de son application a 2017 est d’une hypocrisie totale, car voulue par le gouvernement actuel qui laisse le soin a ses successeurs d’appliquer cette loi en sachant qu’elle pourra alors être abrogée ou modifiée. On se demande si ce n’est pas la raison pour laquelle nos parlementaires, qui n’ont pas vocation à se faire hara kiri, même sur ordre, l’ont votée aussi facilement! 

Mais comme toujours on fait les choses à moitié. D'abord cette loi devrait coûter plus cher à l’Etat  car les indemnités des cumulards actuels sont paraît-il plafonnées. L’augmentation du nombre d’élus, du fait du non cumul, devrait donc accroitre mécaniquement les dépenses.

Une vraie réforme devrait comporter quatre volets. La suppression du cumul des mandats est le premier, mais elle aurait due être associée à la réduction significative du nombre de parlementaires, de moitié par exemple (2ème volet). La démocratie Américaine fonctionne très bien avec proportionnellement 5 à 6 fois moins de députés et sénateurs que la nôtre ! La suppression du cumul va rendre nos élus beaucoup plus disponibles et par conséquent, moins nombreux, ils pourraient faire le même travail !

Le nombre de mandats devrait aussi être limité, pour réduire la professionnalisation de la politique avec son syndrome de la réélection qui détourne trop souvent nos élus d’un travail efficace pour leur pays. Cette mesure aurait l‘avantage d’ouvrir encore plus la politique à des nouveaux venus qui voudraient travailler sincèrement à l’amélioration de la vie de leurs compatriotes !

Enfin le quatrième volet est la mise en place d’un véritable statut de l’élu qui permettrait à tous les Français qui le souhaitent d’abandonner leur activité professionnelle pendant quelques années pour servir leur pays, sans vouloir faire carrière dans la politique, en les aidant ensuite financièrement à reprendre une activité.

Cette mesure éviterait le recours au pantouflage habituel dans les entreprises ou les administrations par les élus non réélus ! Elle aurait aussi l’avantage de construire un parlement plus représentatif du pays et qui ne serait pas monopolisé, pour moitié, par une seule catégorie socio-professionnelle qui a déjà, elle, cette forme de statut!


Alors, Francois, du courage, il reste énormément à faire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.