dimanche 26 janvier 2014

La nouvelle politique ambitieuse de Hollande


François Hollande a confirmé lors de sa conférence de presse le virage à 180° de sa politique économique et fiscale. Après avoir augmenté considérablement les charges et les impôts ainsi que les dépenses publiques au début du quinquennat, il nous a expliqué doctement qu’il allait maintenant faire le contraire !

Il vient semble-t-il de comprendre que le libéralisme n’est pas seulement un gros mot, mais aussi la seule façon de redresser notre économie dans le monde capitaliste où nous vivons! 

Tout le monde applaudit à cette vocation tardive et à ce virage à droite, sauf bien sûr les représentants de l’extrême gauche qui crient au scandale et ceux de la gauche, partisans volontairement aveugles, qui viennent nous expliquer qu’il ne s’agit pas d’un changement, mais juste d’un infléchissement de la politique du gouvernement (sic).

Il reste que l’on peut être dubitatif sur la mise en application de ces mesures annoncées, même si elles vont toutes dans le bon sens. Car cette nouvelle politique impliquera de faire des économies significatives dans les dépenses publiques et beaucoup de gens doutent que ce gouvernement ait vraiment la volonté d'agir en ce sens!

En effet des coupes budgétaires importantes seront indispensables dans les dépenses de l’Etat, dans celles des collectivités ainsi que dans notre système de protection sociale. Comment un pouvoir socialiste, même fraichement reconverti social-démocrate, va-t-il faire pour prendre des décisions énergiques qui vont fatalement très contrarier ses amis élus politiques ou ses électeurs traditionnels de l’Administration ?

Comment pourra-t-il toucher aux services publics qu’il défend depuis toujours ? Osera-t-il dégrader un système de santé et de protection sociale auquel les Français sont très attachés ? Et pourtant ces actions seront nécessaires pour faire des économies !

La chasse aux gaspis dont on nous parle sera très loin du compte et les réformes de structure  annoncées, et qui sont indispensables, prendront du temps avant de donner des résultats, surtout si on se livre à des concertations interminables pour demander l’avis de tout le monde !

Dans l’euphorie des annonces présidentielles, le MEDEF promet lui, en contrepartie, la création d’un million d’emplois ! On croit rêver ! Ceci nous amènerait à un taux de chômage de 7% environ qui améliorerait bien sûr sérieusement la vie de beaucoup de Français.

Mais dans quels secteurs de production allons nous créer tous ces emplois ? A-t-on déjà oublié que l’une des causes principales de la crise que nous vivons est la mondialisation ? Peut-on croire sérieusement que la baisse des charges de nos entreprises va les rendre immédiatement compétitives avec celles des pays émergents qui sont à l’origine de notre désindustrialisation?


Les mesures annoncées par notre Président vont certainement dans la bonne direction mais elles ne permettront de faire qu’une petite partie du chemin. Il nous faudra surtout faire preuve de beaucoup d’imagination pour élaborer un grand plan de ré-industrialisation basé sur la recherche et l’innovation!  Cela prendra des années, voire deux ou trois mandats présidentiels !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.