mercredi 29 janvier 2014

Mentir avec des chiffres


 Dans sa conférence de presse du 14 Janvier,  François Hollande a annoncé un programme d’économies et d’allègement de charges pour les entreprises qui ont laissé plus d’un auditeur pantois !

 Il a d’abord annoncé la fin des cotisations familiales pour les entreprises d’ici 2017, ce qui représente 30 Milliards d’euros de charges. Puis dans un deuxième temps, après avoir confirmé la baisse des dépenses publiques de 15 Milliards en 2014, il a annoncé une nouvelle baisse de ces dépenses de 50 Milliards d’ici 2017.

Les naïfs que nous sommes ont naturellement eu tendance à additionner ces trois chiffres, ce qui n’était pas déraisonnable puisque le MEDEF avait, quelques jours avant, déclaré péremptoirement qu’une baisse de 100 milliards de charges sur les entreprises, conduirait à la création de 1 Million d’emplois.  Erreur !

D’abord, contrairement à ce qu'on nous répète, en 2014 les dépenses publiques vont augmenter. Les 15 milliards d’économies ne sont qu'une réduction des augmentations prévues ! Il s’agit donc d’une économie relative, utile certes, mais présentée ainsi pour tromper l’opinion !

Ensuite, les économistes nous expliquent aujourd’hui que les 30 Milliards de cotisations sociales enlevées des entreprises, se confondent en fait avec le CICE déjà décidé l’an dernier pour un montant de 20 Milliards environ. L’allègement  annoncé de charges ne devrait donc porter que sur 10 milliards d'euros.

Enfin le Président a annoncé sa volonté de « dégager 50 Milliards » d’économies sur les dépenses publiques entre 2015 et 2017 soit théoriquement environ 17 Milliards par an.  Après les 15 milliards budgétés pour 2014  on peut se poser des questions. S’agit-il de 17 Milliards d’économies DE PLUS chaque année par rapport à l’année précédente, ou d’un total de 50 milliards cumulés et répartis sur les 3 ans ? Est-ce encore une économie sur l’inflation, est-ce un montant en euros courants, ou en euros constants ? Est-ce que cela inclut des économies déjà annoncées?

Toutes ces interrogations montrent que l’on peut raconter n’importe quoi en manipulant les chiffres. Et toutes ces "ficelles" sont connues car elles ont déjà été utilisées dans le passé!


Mais peu importe, même si l’on peut être déçu, nous aurons bien de la chance si ce gouvernement commence dès maintenant son programme de réduction des dépenses publiques. Même  selon les chiffres interprétés à minima, en sera-t-il capable ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.