mardi 26 novembre 2013

Ayrault et sa réforme


La réforme fiscale de Jean Marc Ayrault est tout a fait inopportune pour beaucoup de raisons. Certes on sait qu’une réforme est sans doute nécessaire puisqu’on en parle depuis plus de 40 ans, mais aussi que celle-ci a été lancée par son auteur pour sauver sa tête de premier ministre en prenant cette initiative destinée aussi à faire oublier les manifestations diverses anti impôts !

D’abord elle arrive au plus mauvais moment. Une telle réforme nécessite de travailler dans la sérénité et non dans le contexte économique actuel de panique où le gouvernement donne l’impression d’improviser en permanence ne sachant plus quoi faire pour sortir le pays de la crise.

Elle nécessite d’autre part un consensus que le pouvoir actuel, désavoué à 80% par les Français, n’est plus en mesure de trouver. De plus elle aggrave encore un climat d'instabilité fiscale qui va fatalement retarder les investissements dans notre pays au moment où nous en avons le plus besoin pour relancer notre économie!

Elle donne de faux espoirs aux contribuables qui y voient, tous, une réduction future de leur contribution fiscale ou autre. Si cette réforme aboutit, elle va susciter énormément de mécontentements. Gare à l’atterrissage ! Elle risque d'inciter certaines catégories de Français à déclencher une grève de l'impôt qui serait fatale pour notre pays!

La méthode employée est ridicule. C’est vraiment agir avant de réfléchir, et, outre la diversion qu’elle créée, on se demande si Ayrault sait à quoi va servir cette réforme. Les Services techniques et les experts financiers auraient pu faire un avant projet pour le soumettre en discussion aux Français! Eh bien non ! Personne n'était au courant de son lancement.

Au lieu de cela on réunit des soi disant représentants des Français qui vont tous défendre des intérêts qui n’ont rien à voir intrinsèquement avec cette réforme ! Les syndicats vont défendre les emplois du  Ministère des finances menacés par le prélèvement à la source, les patrons vont défendre leurs entreprises pour en diminuer les charges, et les parlementaires qui suivront n’auront d’autre souci que leur réélection.

Ce genre de concertation cosmétique dont les socialistes ont le secret permet bien sûr aussi de gagner du temps et de n’aboutir à rien ! Il suffit de regarder le triste sort qui a été réservé à la bien timide non-réforme des retraites  qui a complètement laissé de côté des injustices flagrantes au nom d'un clientélisme électoral inadmissible et d'une vaine recherche d'une paix sociale de plus en plus hypothétique!

Le plus grave est que cette mise à plat des recettes de l’état renvoie aux calendes grecques l’indispensable remise à plat des dépenses publiques que tous les Français demandent, et qui sont la vraie cause de notre situation économique dramatique actuelle. 

La mobilisation de tous les experts financiers, et de cinq ministres, sur une réforme, qui selon Ayrault n’a pas pour but de trouver des ressources supplémentaires, et qui va nécessiter des simulations en tous genres, est d’autre part un vrai scandale et une erreur grossière de gouvernement dans le contexte économique actuel ! Qui va s'occuper de la réduction des dépenses, de l'emploi et du re-lancement de notre économie pendant ce temps?

Mais Jean Marc Ayrault a sans doute sauvé sa tête pour quelques mois. Gageons que sa réforme, et lui-même, seront enterrés après les prochaines élections !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.