mercredi 13 novembre 2013

Taubira et Mahomet



 Tout le monde s’indigne à juste raison des récentes plaisanteries sur notre ministre de la Justice que certains ont comparée à un singe. A l’époque où l’on débat sur le thème « Peut-on rire de tout ? », les partisans de l’humour inconditionnel peuvent trouver là un bon sujet de réflexion pour moduler leur appréciation !

Cette affaire est scandaleuse pour deux raisons. D’abord parce que quelle que soit l’animosité (ce mot est peut être mal choisi !) que l’on puisse avoir envers les gens de notre gouvernement, un minimum de respect des gens au pouvoir s’impose dans une démocratie. Il y a d’autres moyens de manifester son mécontentement et sa désapprobation.

Ensuite parce que ces caricatures de madame Taubira ont un côté éminemment raciste qui n’échappe à personne. On peut se moquer des autres sauf quand cela rappelle pour eux un passé, récent ou lointain, très douloureux au cours duquel leur communauté a été humiliée.

Le respect est une attitude indispensable si nous souhaitons vivre en bonne entente et tout simplement en paix avec nos semblables. C’est pour cela que les allusions simiesques sur Madame Taubira sont inadmissibles. Leurs auteurs devraient en avoir honte et s’excuser publiquement!

Ceci dit il ne faut pas aller trop loin, car le rire aux dépens des autres, quand il n’est pas méchant, restera toujours une source importante pour alimenter toutes nos plaisanteries et histoires drôles. On doit pouvoir raconter des blagues sur les Belges ou sur les Juifs, par exemple, sans être qualifiés de racistes ou d’antisémites, et ceci à l’abri des chasseurs politico-médiatiques toujours à l’affût.

Mais comment expliquer que ceux qui critiquent aujourd’hui de la manière la plus virulente les caricatures de madame Taubira dans la presse, étaient hier ceux qui soutenaient ardemment le droit de publier des caricatures de Mahomet, tout autant dépourvues du moindre humour, même en sachant que celles-ci offensaient des centaines de millions de gens ? Le racisme serait-il pour certains une notion partiale et ciblée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.