mercredi 20 novembre 2013

La France au Brésil en 2014


En dépit des manifestations dans les rues et de l'effervescence sur les plateaux télévisés, la France n'a pas encore gagné la coupe du monde hier soir, mais seulement le droit d'y participer. Mais cette immense joie collective pour un évènement finalement assez banal, n'avait d'égal que la frustration accumulée depuis des mois envers une équipe de France particulièrement décevante.

C'est surprenant de constater la versatilité des supporters enthousiasmés par ce match, qui pour eux efface soudain tous les autres matchs ô combien décevants. Mais leurs commentaires acides passés et les critiques acerbes des médias ont certainement joué un très grand rôle dans la nouvelle motivation de cette équipe piquée au vif!  Les joueurs absents au match précédent ont aussi, il faut le souligner, figuré parmi les plus brillants hier soir!                                            

Tout les amateurs de football se réjouissent de cette qualification qui leur réserve de belles soirées au début de l'été prochain pour le spectacle qui viendra du Brésil, la Mecque du foot pour certains! Il est vraisemblable que toutes les grandes équipes se réjouissent aussi de cette qualification de la France dont les participations précédentes n'ont jamais laissé personne indifférent. (sic)

Mais il n'y a pas lieu d'en faire des tonnes comme certains commentateurs qui mettent soudain joueurs et entraineur sur un piédestal après les avoir traités plus bas que terre pendant des semaines! On imagine les commentaires négatifs si notre adversaire, l'Ukraine, avait marqué un but dans les dernières minutes, ce qu'ils ont failli faire!

Notre équipe a fait hier soir un match exceptionnel de courage, de qualité technique et surtout un match d'équipe dont on ne la croyait plus capable. Tous ont vraiment mouillé leur maillot. Espérons que nos joueurs dont le comportement de "sales gosses" a souvent été stigmatisé, aient maintenant définitivement compris les vertus du jeu collectif.

Un élément important est l'apport de jeunes joueurs comme Sakho, Varane ou Togba. Nul doute qu'ils formeront l'ossature de notre future équipe en compagnie d'autres jeunes talents qui piaffent d'impatience pour rejoindre l'équipe de France et auxquels le sélectionneur donnera sans doute une chance de participer à la Coupe du monde.

Dans quelques jours aura lieu le tirage des poules de classement qui vont déterminer les premiers matchs joués au Brésil l'an prochain. Les supputations vont commencer pour évaluer nos chances de tomber dans un groupe "facile". La meilleure solution pour une équipe ambitieuse serait de tomber dans la poule du Brésil qui jouera chez lui et sera naturellement favori. C'est la meilleure assurance en effet que l'on puisse rencontrer cette équipe en finale, si toutefois l'on gagne contre les autres bien sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.