jeudi 21 novembre 2013

Attention danger! Une Réforme fiscale


 Attention, voici la nouvelle tentative de diversion du gouvernement. Jean Marc Ayrault vient en effet d’annoncer la mise en chantier d’une grande réforme fiscale, autre tarte à la crème de la 5éme République, qui va mobiliser les commentateurs de la vie politique et détourner l’attention des Français de leurs vrais problèmes!

Comment peut-on à ce point prendre nos compatriotes pour des neu-neus que l’on manipule ainsi sans complexe?  Ceux-ci risquent de le faire payer très cher aux gens qui les gouvernent.

Il s’agit bien sûr de calmer l’émotion qui s’est manifestée par un "ras le bol fiscal" généralisé, en faisant croire aux uns et aux autres que leur situation va s’améliorer par un projet de réforme destinée à désamorcer les manifestations de rue qui se préparent et que le Président craint énormément.

Mais personne ne sera dupe de cette fourberie ! Une réforme fiscale est certes nécessaire en France car plus personne ne comprend notre système et tout le monde a l’impression de trop payer d’impôts directs ou indirects. Mais on ne peut réformer un tel système dans le climat de panique économique et de « ras le bol fiscal » actuels créés, faute de clairvoyance et de communication, par un pouvoir, qui fut légitime, mais qui est maintenant largement désavoué par une très grande majorité des Français !

D’après notre Premier ministre, il s’agit d’une « remise à plat » du système actuel qui n’a absolument pas pour objectif d’augmenter les prélèvements. On peut douter de cette volonté, car toutes les réformes fiscales ont toujours servi à augmenter les impôts, et être assurés que les futurs contribuables lésés  (si toutefois cette réforme débouche sur des décisions concrètes) sauront montrer que cela était faux ! Mais on sait que la concertation à le mérite de faire durer les choses et de reporter les décisions aux calendes, ce qui permet de gagner du temps!

Mobiliser les énergies actuellement sur une réforme des recettes de l’Etat supposée ne rapporter aucune ressource supplémentaire est un colossal gâchis dans la situation économique actuelle de notre pays où nous continuons de créer des déficits!

On est certain que pendant ce temps là, aucune « remise à plat » de nos dépenses publiques ne sera entreprise comme le voudrait la raison, comme le recommandent tous les experts et comme le demandent la plupart des Français! Ces dépenses sont d’ores et déjà supérieures dans le budget 2014  aux prévisions 2013, contrairement aux déclarations des divers ministres !

Prions pour que la Maison France tienne le coup jusqu’à la prochaine alternance politique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.