mercredi 13 novembre 2013

Le mille feuille administratif Français



 C’est ainsi que l’on appelle notre énorme structure administrative qui va des communes à l’Etat, en passant par l’intercommunalité, les départements et les régions. Tout le monde critique le système mais les hommes politiques qui accèdent au pouvoir s’empressent immédiatement de ne pas le réformer. Par manque de courage et d’imagination, et aussi pour ne pas faire de peine à leurs amis en supprimant des fonctions!

La France compte un nombre record de communes (36000) mais ses habitants y sont très attachés, ainsi qu’à leur maire et à leur mairie. Les élections municipales sont d’ailleurs celles qui ont  le plus fort taux de participation, et les élus sont les seuls avec qui les gens peuvent vraiment discuter.

Le regroupement est toujours difficile car chaque commune a des problèmes souvent spécifiques sur lesquels leurs habitants entendent bien garder un contrôle. Leur coût administratif est assez modeste car la plupart des conseillers municipaux font du bénévolat et les maires et adjoints de la plupart des communes sont modestement rémunérés. Il est donc préférable de les garder, car une réforme passerait très mal.

Les structures d’intercommunalité encouragées par l'Etat,  tentative masquée de réduction à terme du nombre de communes, par contre devraient faire l’objet d’une loi stricte pour imposer leur existence comme un moyen de réduire les dépenses et non de les augmenter. Elles doivent se limiter à être un outil pour les Maires pour la coordination locale des décisions et des projets, la mise en commun de moyens et la recherche d' économies d’échelle.

Les départements créés à la Révolution, existent depuis tellement longtemps qu’il paraît impossible de les supprimer. Ils font partie intégrante de notre République. Leur suppression aurait d'ailleurs un coût considérable que l'on ne mesure pas très bien!

Les régions par contre qui ont été créées plus récemment devraient elles être réformées et limitées à cinq ou six, au lieu de la vingtaine actuelle. Des économies importantes seraient ainsi réalisées.

Une telle réforme qui n’est pas un grand bouleversement serait très facile à faire. Elle créerait des régions de la taille de celles que l’on trouve chez nos voisins.

Mais elle n’aurait aucun sens, sans une redéfinition complète des responsabilités de chaque entité, basée sur une véritable décentralisation des pouvoirs de décision et des ressources, décentralisation que nous n’avons jamais été capables de faire en France jusqu’à présent, la mentalité jacobine faisant toujours de la résistance!

Il faut aussi surtout changer la mentalité des Maires ou des Présidents de région ou de département et leur donner une culture d'entreprise avec ses réalités économiques, ou tout simplement celle du bon père de famille, qui amène les gens à ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent, et à faire des budgets qui adaptent les dépenses aux recettes et non l'inverse!

Après les augmentations énormes des impôts décidés par l'Etat et les collectivités ces dernières années, cette culture va devenir obligatoire pour baisser un jour les niveaux records de prélèvements en France!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.