vendredi 1 novembre 2013

Jean Marc Ayrault: Courage, reculons !



 Jean Marc Ayrault vient de nous donner une nouvelle définition du courage en qualifiant  de courageuse sa énième reculade gouvernementale sur l’écotaxe. Le courage était jusqu’à présent une vertu destinée à braver tous les dangers, eh bien non Mesdames et Messieurs, c’est maintenant la capacité à les éviter !

En renonçant à appliquer une loi votée au Parlement il y a quatre ans déjà, parce qu’elle soulève des réactions négatives chez certains Français, on discrédite la force de loi et on crée un fâcheux précédent pour  l’avenir. Citoyens si vous désapprouvez telle ou telle loi, telle ou telle taxe, vous savez maintenant ce que vous devez faire!

Paradoxalement la non application de cette loi, adoptée à la quasi-unanimité,  suscite les protestations virulentes des seuls parlementaires « écolos » qui eux ne l’avaient pas votée ! Comprenne qui pourra !

Cette décision ne va sans doute pas améliorer la popularité de ce gouvernement, qui donne depuis dix-huit mois l’impression de vouloir battre le record du monde des couacs, reculades et promesses non tenues.

C’est bien dommage que l'énorme impopularité actuelle de notre Président ne soit pas la conséquence de vraies décisions courageuses qu'il aurait pu prendre pour mettre notre pays sur la voie du redressement !

Il aurait pu en effet s’attaquer avec discernement à la réduction de nos dépenses publiques exorbitantes, à lancer des programmes de rationalisation structurelle de nos administrations d’état et des collectivités, à réduire la gabegie de nos dépenses sociales que nous n’avons plus aujourd’hui les moyens de  nous payer ! Mais non ! Cela aurait fait crier trop de gens ! 

Et pourtant s’il l’avait fait avec courage, son impopularité aurait au moins été bénéfique pour notre pays et n’aurait certainement pas été aussi catastrophique ! 

Bien sûr, dans la crise que nous traversons, la réduction des dépenses ne suffit pas, il faut aussi augmenter les recettes, nos impôts, qui ont beaucoup augmenté depuis dix huit mois ( mais malheureusement moins que nos dépenses!). Mais pourquoi donc ne pas avoir annoncé  dès le départ l’ensemble des efforts qui seraient demandés aux Français ?

En décidant chaque jour au petit bonheur de nouvelles taxes, on crée un chapelet de nouveaux impôts que personne ne comprend, et donc un chapelet de mécontents qui se manifestent successivement et qui entrainent "un ras le bol fiscal" maintenant généralisé qui va rendre très difficiles les futures décisions qui vont s'imposer rapidement.

Mais pour faire cela il faut un courage dont nos hommes politiques en général sont totalement dépourvus: le courage de dire la vérité à leurs compatriotes !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.