lundi 28 janvier 2013

Baisse du Chômage




Francois Hollande  a annoncé son objectif d'inverser la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année. C’est un engagement important et courageux. Mais il a ajouté que cet objectif devait être atteint « à tout prix » ce qui est en soi inquiétant connaissant les Socialistes, car ils peuvent toujours y parvenir à très court terme en augmentant le nombre d’emplois publics, comme déjà commencé, ou en manipulant les statistiques comme déjà fait par d'autres dans le passé!

L’engagement du gouvernement est aujourd’hui primordial, mais encore faut-il qu'il se donne les moyens d’agir sur la croissance, seule façon de créer de vrais emplois. Que fait-il en ce sens ? Trois importantes actions ont été menées ou décidées.

L’ allègement des charges des entreprises d’abord, s’il est mené à bien, avec la réduction correspondante des dépenses publiques. Puis la négociation patronat syndicats sur le travail si elle est concrétisée par un accord officiel mis en application immédiatement. Enfin la création de la banque d’investissement à la disposition des entreprises, même si cette réforme ne fait que regrouper et relancer des moyens qui existaient auparavant.

Ces actions importantes certes, ne font que créer un environnement positif pour  profiter d’un retour éventuel de la croissance, il faut les saluer mais elles relèvent du domaine statique et ne vont pas à elles seules relancer cette croissance. 

Pour que la croissance reparte, on peut naturellement attendre qu’elle tombe du ciel, ou des Etats Unis, et se préparer « au cas ou » ! Mais on peut aussi analyser les raisons de sa disparition, au premier rang desquelles se trouve la mondialisation. On peut mener une réflexion prospective et adopter une attitude plus volontariste en développant une vraie stratégie industrielle.

Pour créer des emplois aujourd’hui il faut trouver des entrepreneurs ayant des idées innovantes et les encourager à investir et à s’investir personnellement par leur travail. Des entrepreneurs qui soient convaincus que leur entreprise a des atouts et pourra lutter contre la concurrence. Des entrepreneurs que l’Etat passera plus de temps à aider, avec ses tous moyens, qu'à réfléchir sur la façon de les matraquer  fiscalement ou de les accabler de nouvelles contraintes administratives et sociales !

Il faut créer des produits ou des services nouveaux pour remplacer ceux dont la production nous a été prise par d’autres pays, ou créer des besoins nouveaux que nous serons pendant un certain temps seuls à satisfaire  pour notre marché intérieur mais surtout pour l’exportation.

Cela veut dire créer une véritable dynamique de développement dont le gouvernement ne semble pas pour l’instant se préoccuper, et pourtant ce devrait être le rôle de son Ministère du redressement productif. S'il travaille actuellement dans ce sens, il le cache bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.