mardi 29 janvier 2013

Un gibier qui renvoie les balles.




Sur la route Senlis Compiègne, près de Chamant, dimanche dernier un automobiliste a été tué par balle alors qu’il passait tranquillement au volant de sa voiture. Peu de temps après une vingtaine de voitures de la Gendarmerie sont sur les lieux et l’on peut voir des Gendarmes arpenter le champ voisin. Cette route sera ensuite condamnée une bonne partie de la journée.

Les explications des médias le lendemain sont tout à fait rocambolesques : un chasseur sur un mirador et tournant le dos à la route, aurait tiré sur un sanglier lequel aurait fait ricocher la balle qui, repartant en sens inverse, après quelques centaines de mètres aurait atteint notre malheureux automobiliste !

Qui peut croire une histoire pareille ? Il y avait déjà le lapin de Chantal Goya qui tua un chasseur avec un fusil et maintenant voilà le sanglier de Chamant qui tue par balle un automobiliste ! La vérité est sans doute très différente et la maladresse du chasseur probable.

Par solidarité les chasseurs vont naturellement se mobiliser pour défendre leur collègue et nous expliquer que ce cas est vraisemblable. Quoiqu’il en soit, à la faveur de ce drame, il convient de durcir la réglementation de cette activité. Il faut maintenant interdire complètement la chasse gros gibier et le tir par balle à proximité des lieux de vie ou de passage des individus.

Combien de fois voyons-nous sur nos routes la pancarte triangulaire « Attention chasse » à l’intention des piétons et automobilistes !  C’est le monde à l’envers ! Ce sont les chasseurs, et non ceux-ci, qui doivent faire attention à cette activité de loisir si décriée à juste titre, en particulier pour la chasse à courre qui offre toujours un spectacle affligeant.

Sur cette route dimanche matin, je suis resté bloqué 20 minutes attendant qu’une voiturette enlisée légèrement sur le bas coté, et près de la chaussée, soit tractée par un camion qui prenait son temps. Demandant à un jeune Gendarme la raison de la présence de tous ces véhicules de Gendarmerie j’ai eu droit à la réponse laconique : « Rien susceptible d’intéresser les civils » !!

Messieurs les Gendarmes apprenez donc à vos jeunes collègues à répondre plus courtoisement aux contribuables victimes d’évènements où ils ne sont pour rien ! Cela permettra à la Gendarmerie de ne pas altérer son excellente relation avec la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.