mercredi 23 février 2011

Un Président Juif ?

Après les déclarations inopportunes de Christian Jacob sur DSK et les réactions excessives qu’elle a provoquées, le débat est malheureusement maintenant lancé dans les médias : peut-on élire un Juif à la tête d’un pays comme la France ? Si DSK se présente, nous n’y échapperons pas, ce débat va mobiliser toutes les polémiques de campagne et polluer grandement celle-ci. Si l’intéressé hésitait encore quelque peu avant de décider de sa candidature, ce serait certainement un paramètre important pour lui à considérer.

La France a besoin d’un Président qui s’attaque à ses vrais problèmes et mène une politique pour la sortir de la situation difficile dans laquelle elle se trouve. DSK est-il ce personnage providentiel ? Personne ne sait puisque aucun programme d’actions n’a encore été même évoqué à ce jour. Mais de toutes façons, s’il réussissait, ses origines ethniques ou religieuses n’auraient absolument aucune importance.

Si son programme consistait à dire que tout va bien en promettant la lune, s’il correspondait aux lubies présentées actuellement par le Parti socialiste (en bref augmenter les taxes et faire payer les riches !), alors DSK ne serait pas l’homme de la situation. Si par contre il faisait une campagne anti-démagogique annonçant que pour redresser le pays tous les Français allaient devoir se serrer la ceinture, comme dans d’autres pays d’Europe, même en protégeant les plus démunis de nos compatriotes, alors oui DSK serait un bon candidat et beaucoup de Français, juifs ou pas, lui apporteraient leur soutien.

Une inquiétude toutefois existe en politique étrangère. La France a toujours eu, depuis De Gaulle, une politique neutre et équilibrée au Moyen Orient. Qualifiée de pro-arabe par l’Etat d’Israël, que le manichéisme amène à penser que l’on ne peut être que pour lui ou contre lui, cette politique sage a toujours été soutenue par les Français, dits de souche, et ils ne veulent certainement pas y renoncer.

Il appartiendrait à DSK de les rassurer, lui qui il y a peu de temps déclarait « Je considère que tout Juif dans la diaspora, et donc c'est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C'est pour ça d'ailleurs qu'il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques ». Il dépendrait donc de lui de convaincre ses électeurs qu’il endosserait, malgré ces propos, la politique traditionnelle de la France, sans alignement sur le support aveugle et inconditionnel Américain à Israël, qui depuis des dizaines d’années n’a produit aucun résultat et n’amènera certainement jamais la paix dans cette région.

La France est, dit-on, le pays d’Europe ou il y a le plus de juifs et de musulmans, il est donc normal que les passions suscitées par ces communautés occupent le débat. Mais, mêmes minoritaires, les représentants de ces communautés religieuses ont parfaitement le droit, dans notre république, d'accéder aux plus hautes fonctions de l'Etat, si c'est pour y défendre les valeurs, les intérets et les aspirations des Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.