samedi 26 février 2011

A Boeing la belle!

Le contrat des ravitailleurs de l’Armée Américaine vient d’être de nouveau attribué à Boeing. En concurrence avec un projet Airbus, le constructeur d’avions de Seattle avait une première fois remporté ce contrat en 2002 et l’avait rapidement perdu à la suite de la révélation de manœuvres frauduleuses.

Une remise en compétition avait vu la victoire de EADS en 2008 dont le projet sur A330 était techniquement de très loin supérieur au projet B767 et correspondait mieux aux besoins du Pentagone.

La remise en cause par Boeing des conditions dans lesquelles s’était déroulé le second appel d’offres, avait ouvert cette nouvelle compétition fatale à Airbus.

Il fallait être bien naïf pour croire que l’Européen EADS allait l’emporter. Comment peut-on s’étonner que les USA veuillent garder chez eux un contrat représentant des dizaines de milliers d’emplois, a une époque ou l’on reproche au Président de ne rien faire pour lutter contre le chômage, et sachant en plus que Boeing a ses usines dans une région qui vote démocrate et son siège a Chicago, fief du Président Obama?

Avant de reprocher quoi que ce soit aux Américains, il vaudrait mieux se demander ce que l’on dirait chez nous si l’Armée de l’Air Française achetait des F16 ou autres F18 aux Etats-Unis au lieu de nos brillants Rafales!

Il reste qu'Airbus a eu raison de rester jusqu’au bout dans la compétition, ne serait-ce que pour apporter la contradiction technologique à son grand rival mais surtout de l’empêcher de gagner trop d’argent avec ce contrat, en le forçant à baisser ses prix. Ce qui était bien sûr aussi l’objectif du Pentagone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.