vendredi 6 septembre 2019

Retraites à points, Macron joue la touche !



Tout le monde est à peu près d’accord pour admettre qu’une réforme est nécessaire pour assurer la pérennité des retraites. Le Gouvernement s’y est employé  de la façon la plus calamiteuse que l’on puisse imaginer ! Il essaie maintenant de déminer le terrain!

D’abord Emmanuel Macron a fait deux déclarations extrêmement maladroites durant sa campagne présidentielle, qui paralysent aujourd’hui les solutions acceptables pour les Français. D’abord le concept de la retraite à points, ensuite l’engagement de ne pas revenir sur l’âge légal de la retraite fixé à 62 ans !. Ces deux principes empoisonnent la réforme actuelle.

La réforme de la retraite à points est une idée généreuse pour établir une certaine équité parmi les citoyens. Elle n’a aucune chance de voir le jour, malgré les travaux de ceux qui s’y emploient, puisqu’ elle conduirait inévitablement à des baisses du montant des retraites pour certains, qui inévitablement s'emploieraient à la faire capoter ! 

Supprimer en effet tous les régimes spéciaux corporatistes de retraites, dans un but d’équité et d’unification, semble impossible si l’on n’est pas capable de prouver et de garantir le niveau des retraites et leur pérennité, ce que le gouvernement ne peut ou ne veut faire ! Les retraites font d'autre part partie des conditions de travail rencontrées dans chaque profession qui les considèrent comme des avantages acquis!

Mais au delà de l’équité que met en avant le gouvernement, il y a l’économie, la gestion des retraites. Et là nous sommes en plein brouillard entretenu par le pouvoir. Cette réforme a-t-elle pour but de rééquilibrer dans l'avenir les caisses de retraites en modulant la valeur future du point ? La valorisation du point de retraite peut servir de variable d'ajustement, mais ne va-t-elle pas dresser dans l'avenir les retraités contre les actifs?

Ou la réforme vise-t-elle ainsi a instaurer un système qui définitivement apporterait  l’équilibre entre les taux et les durées de cotisation, le montant des retraites et l’âge de départ des retraités ? A-t-elle pour but de ponctionner les caisses de retraites spécifiques des régimes bénéficiaires  au profit des autres ? Envisage-t-elle de redistribuer l’argent des cotisants pour égaliser les retraites? 

Tant que le gouvernement avancera masqué avec cette réforme, les Français qui sont tous plus futés que leurs hommes politiques ne le croient, lui resteront opposés car elle n’est pas présentée en termes clairs. L’âge de la retraite ou la durée de cotisation sont des éléments mathématiques impératifs que toute société, qui ne peut vivre perpétuellement à crédit, peu comprendre. Encore faut-il qu’ils soient bien expliqués aux Français !

La réduction des retraites de certaines catégories de citoyens, qui ont embrassé leur profession il y a des années en connaissant ses avantages, n’a pas de sens si appliquée brutalement,  elle ne sera pas explicable et conduira immanquablement à de graves désordres sociaux !

Naturellement le gouvernement joue sur la durée en proposant une réforme progressive et reportée a 2025,basée sur un système de points dont personne ne connaît aujourd’hui la valeur pour apprécier le montant des retraites futures ! On parle même de 2040 pour la SNCF! S'est-on seulement posé la question de savoir s'il y aurait toujours des cheminots dans les trains dans 20 ans?

Mais les gens ne sont pas dupes et le gouvernement ferait mieux d’abandonner son système à points dans lequel la plupart des Français imaginent une future entourloupe ! Les véritables  raisons du système à points sont loin d’avoir été expliquées aux Français qui y voient même un moyen pouvant être dangereux entre les mains d’hommes politiques pervers !

La vraie réforme est de garantir les futures retraites en agissant sur l’âge du départ, le montant  et la durée des cotisations et le niveau des retraites, le reste n’a que peu d’importance. Elle est nécessaire, mais fait malheureusement oublier au gouvernement que sa tâche prioritaire est de s’occuper des « actifs » en leur assurant emplois et améliorations de pouvoir d’achat !


Cette réforme des retraites à points, annoncée il y a plus de deux ans, a déjà « sauté » les élections Européennes, elle s’apprête à « sauter les municipales prochaines. Le gouvernement sentant la difficulté de la mettre en oeuvre et les problèmes sociaux qu'elle peut inévitablement créer, a décidé de prendre son temps. Et l'on peut s'attendre au  maintien de régimes spécifiques particuliers que l’on voit déjà venir, et qui la videraient complètement de son sens!

En faisant cette proposition de campagne, Emmanuel Macron aurait pu s'apercevoir des troubles qu'allait causer dans le pays cette réforme, qui n'apporte rien pour l'amélioration de notre situation économique, mais va inquiéter ou mécontenter beaucoup de Français! Il ferait bien d'y renoncer dès maintenant et de consacrer son énergie pour trouver des solutions aux vrais problèmes fondamentaux non réglés, comme notamment le chômage et la réduction de nos dépenses publiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.