dimanche 22 septembre 2019

Attaque contre le pétrole Saoudien



Il y a plusieurs jours déjà que des installations pétrolifères en Arabie saoudite ont été gravement endommagées, paralysant ainsi la production de ce pays. Il s’agit d’un attentat réalisé à l’aide de missiles ou de drones, peu d’éléments ont été communiqués par les médias sur ses auteurs, ce qui est suspect.

Avec les moyens modernes de surveillance et de détection particulièrement présents au Moyen Orient, cette région effervescente de la planète, il paraît évident que les Etats Unis aient identifié les coupables, mais pour des raisons de stratégie diplomatique que l’on ne comprend pas clairement, ils se contentent de dénoncer l’Iran sans apporter la moindre preuve, et ceci  pour aller dans le sens de leurs amis Saoudiens. Les Iraniens nient bien sûr catégoriquement toute participation!

Pour tenter de trouver le coupable on s’interroge sur la question de savoir à qui profite ce crime ?  Et comme dans les romans d’Agatha Christie, les suspects sont nombreux. Examinons les, sans accuser un quelconque d’entre eux.

D’abord l’Iran, premier accusé car pays réputé ennemi de son voisin saoudien, parait peu crédible. En effet certain d’en être à l’avance accusé, quel avantage pourrait retirer ce pays d’une telle action ? Certains parlent toutefois de revanche du pays a qui on entrave l’exportation de son pétrole ! Un Ministre Iranien aurait autrefois déclaré « si on ne peut vendre notre pétrole, les autres pays ne vendront pas le leur » !

Et puis il y a les rebelles Houthistes du Yemen, soutenus par l’Iran, qui revendiquent l’attentat. Personne ne les croit ou ne veut les croire pensant qu’ils ont assez peu de moyens pour en être les auteurs, et qui de toutes façons ne représentent pas une cible diplomatique intéressante !

Ensuite il y a ceux qui pensent à une provocation pour empêcher le rapprochement du Président Américain de l’Iran. Ce rapprochement avait été récemment initié par Emmanuel Macron lors du G7. L’Arabie Séoudite et Israel, maintenant alliés objectifs contre Téhéran, profitent de cette action. Mais les dégâts importants commis chez le premier, qui vont ralentir sa vente de pétrole ne militent pas dans ce sens. Encore que la réduction de la production de pétrole a toujours été une arme pour faire monter les prix!

Il peut aussi y avoir coté Iranien des citoyens irréductibles qui ne veulent pas, eux non plus, d'un rapprochement avec les Etats Unis de Trump, et qui auraient pu soutenir ou organiser cette action, à l'insu ou non des leaders politiques ou religieux, pour désapprouver à l'avance et gêner la politique de leur Président plutôt modéré, tout en portant ainsi un coup très dur à un voisin ennemi!

Enfin, il y a tous les pays qui ont un intérêt manifeste dans l’augmentation des prix du pétrole que provoque cet attentat, comme la Russie, le Vénézuela, Les Etats Unis eux-mêmes, et bien d’autres !

On pourrait aussi inscrire dans cette liste de suspects, les écologistes qui luttent contre la production et la consommation des énergies fossiles, mais ce sont des pacifistes qui n'emploient pas ce genre de moyens!


Ne comptons pas sur Hercule Poirot pour connaitre la vérité et espérons qu'elle nous sera un jour révélée par les Grands de ce monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.