mardi 10 septembre 2019

Boris, encore lui !



Il a perdu une bataille, le Parlement ayant confirmé qu’il ne voulait pas de sortie de la Communauté Européenne sans accord et pour ce fait voté pour une extension éventuelle de la date du Brexit au 31 Janvier prochain.  Il vient d’en perdre une seconde puisque le Parlement, avant sa mise sous étouffoir pendant 5 semaines, a refusé sa proposition d’élections anticipées !

Cette deuxième décision du Parlement mérite que l’on s’y arrête pour deux raisons. D’abord il est surprenant que l’on propose aux représentants de se faire hara kiri en leur demandant de mettre fin eux-mêmes à leurs fonctions. Il faut en effet un certain courage pour abandonner son job et affronter le choix des électeurs, ou en tous cas une forte conviction !

En France il est d’usage que les élus s’abstiennent dans les votes qui touchent leur intérêt personnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y est si difficile de réduire le nombre de nos parlementaires, sans enfreindre cette tradition et avec en tous cas la nécessité impérative de négocier avec eux !

De nouvelles élections au Royaume Uni auraient dues être décidées depuis longtemps compte tenu, d’une part de l’incapacité du gouvernement de traduire dans les faits la décision du peuple prise il y a déjà trois ans de sortir le pays de l’Europe, et de l’incompétence d’autre part de ses dirigeants qui  ont soit menti à leurs électeurs sur les avantages du Brexit, ou soit n’ont pas compris et anticipé à l’époque les problèmes que poseraient cette sortie.

Mais cette proposition de nouvelles élections législatives a aussi été prise pour un piège tendu par  le Premier Ministre Boris Johnson pour passer en force et sortir de l’Europe sans accord, sans être gêné par une nouvelle élection qu’il pouvait d’ailleurs perdre !  Comme quoi plusieurs logiques peuvent s’affronter dans cette démocratie !

Que va faire maintenant notre clown BOJO ? Il ne doit plus avoir beaucoup de tours dans son sac et ceux qu'il avait ont fait flop! Il n’a d’autre choix maintenant que de rencontrer les représentants de l’Europe pour une négociation difficile, qu’il prétendait avoir déjà commencée !  

Mais quand on sait qu’il n’y a pas de solution acceptable, pour les deux parties, en particulier à cause de la délicate question Irlandaise, on peut prévoir que cette négociation va tourner court , et que sans doute la question des élections en Grande Bretagne va être à nouveau posée d’ici la fin de l’année !

On pourrait fort bien alors revenir au 31 Mars comme nouvelle date du Brexit, soit une année perdue par la confusion du personnel politique Britannique.  Le feuilleton Brexit aura sans doute encore de nombreux épisodes.



Le Politoblogue a déjà dix ans. Merci à tous les lecteurs qui y sont restés fidèles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.