mardi 24 septembre 2019

La Reine d’Angleterre prend une gifle !



En effet, la Cour Suprême de son pays vient d’annuler la décision de suspendre le Parlement pendant cinq semaines, prise par son premier Ministre Boris Johnson, décision qu’elle avait immédiatement approuvée !

Le Parlement va maintenant pouvoir reprendre ses travaux, rendant la tache du clown Boris de plus en plus difficile pour mettre en application le Brexit  qu’il veut appliquer le 31 Octobre prochain.

N’étant pas Britannique, on peut vraiment se demander à quoi sert cette Reine qui approuve des décisions sans se préoccuper des réactions légales qu’elle peut entrainer ! On sait que traditionnellement la monarchie Britannique se contente d’un rôle représentatif qui abandonne le pouvoir au profit des représentants du peuple.

Mais au moment ou ces représentants ont fait preuve de leur incompétence et de leur esprit partisan, au moment ou l’intégrité et l’avenir du Royaume sont menacés, au moment ou son peuple est très divisé, on ne comprend pas pourquoi cette Reine n’intervient pas dans la scène politique pour remettre un peu d’ordre et montrer un nouveau chemin à ses sujets qui doivent être aujourd’hui très désorientés.

C’est d'ailleurs son intérêt premier, et celui de son royaume qui risque d’exploser ! Son statut de chef d’Etat au dessus de la mêlée est un recours ultime dont les britanniques ont bien besoin aujourd’hui. La réserve dans laquelle elle se confine n’est pas écrite dans la loi, et elle pourrait très bien décider de reprendre les choses en mains ! Aucune loi ne l'empêche de parler à son peuple!

Il est vrai que bousculer la tradition est difficile, en particulier pour une personne de son âge ! Mais que l’avenir retiendra-t-il de son très long règne ? Quelles actions spectaculaires de sa monarchie, surtout remplie d’abondants faits divers, resteront dans la mémoire des Anglais, pour décider si elle a été ou non une bonne et utile reine ? Quelle place aura-t-elle dans l’histoire aux cotés des grandes reines du Royaume d'Angleterre qui l’on précédée ?


Elisabeth II a aujourd’hui une opportunité fantastique de marquer son passage à la tête du Royaume Uni en intervenant sur le pouvoir politique qui en a bien besoin. A-t-elle cette vision et en aura-t-elle l’audace, c’est malheureusement très peu probable pour nos amis Britanniques et leurs hommes politiques qui vont poursuivre tranquillement leur inénarrable feuilleton sur le Brexit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.