mercredi 25 septembre 2019

Les nouvelles régions nous coûtent 50 millions de plus !



C’est ce que vient d’établir notre Cour des comptes. Ainsi donc cette réforme qui a réduit le nombre de régions à 14, pour faire des économies, nous coûte en définitive plus cher. C’est les cas systématiquement quand l’Etat décide de se réorganiser et cela commence à bien faire !

Nous l’avons déjà dit chaque réforme administrative et structurelle augmente les dépenses, que ce soit quand l’Etat centralise ou quand il décentralise. En effet quand l’Etat décentralise sur les collectivités locales par exemple, celles-ci embauchent des fonctionnaires pour exercer leurs nouvelles responsabilités, alors que l’Etat conserve ceux qui les exerçaient jusqu’à présent.

A contrario, en cas de centralisation, réduction du nombre de régions ou création des intercommunalités à marche forcée, de nouvelles structures locales sont crées engendrant des dépenses supplémentaires et des embauches nouvelles, et sans que les contribuables constatent quelque changement, ou quelque amélioration que ce soit !

Sarkozy, Hollande ou Macron, tous nos leaders politiques tombent dans le même travers. A croire que les réformes n’ont aucun autre but pour eux que de marquer un quinquennat et de donner l’impression à leurs auteurs qu’ils ont fait quelque chose pendant l’exercice de leurs fonctions ! Et les Français paient l’addition !

Il est symptomatique qu’aucun objectif de réduction de coût n’est jamais associé aux réformes. Une Ministre (Le Branchu pour ne pas la nommer) avait même osé prétendre à l’époque que l’objectif de la réforme des régions n’était pas de réduire les dépenses ! Mais nos Présidents continuent de réformer à tout va, comme les Shadoks qui pompaient autrefois, sans apparemment mettre la priorité sur la réduction des coûts et sans se préoccuper de l’efficacité !

C’est pourtant simple de préparer les réformes en examinant toutes leurs répercussions et en les modulant afin de réduire les dépenses globales de fonctionnement. Nos hommes politiques en sont-ils incapables ? Si c’est le cas il faut les remplacer par de véritables gestionnaires qui n’ont pas la préoccupation de la prochaine élection !

Sans vouloir réduire nos services publics, la méthode à utiliser devrait maintenant être de: définir le montant des dépenses de l’Etat que l’on veut réduire, le nombre optimum de fonctionnaires que l’on veut conserver pour aider au redémarrage de l’économie du pays, et ensuite seulement d’imaginer les réformes à mener pour restructurer le fonctionnement de l’Etat et atteindre notre objectif.

C’est une culture d’entreprise que nos hommes politiques ne connaissent manifestement pas et qui fait cruellement défaut à notre pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.