jeudi 26 septembre 2019

Trump: et maintenant, l'Ukraine !


Nancy Pelosi, Démocrate et Présidente du Congrès Américain vient de lancer la procédure de destitution du Président Trump à la suite de révélations qui auraient montré que celui-ci aurait demandé au Président Ukrainien d'enquêter sur les agissements dans son pays de la famille Jo Biden, son probable adversaire à l'élection Présidentielle l'an prochain!

Les Démocrates jouent gros et sont un peu irresponsables car ils savent que cette procédure peut se retourner contre eux, et que la destitution est de toutes façons décidée par les deux tiers des sénateurs dont leurs partisans sont actuellement en minorité. Gageons que Donald Trump va à nouveau se tirer d'affaire comme nous l'avions évoqué dans l'article suivant  "La chasse au canard" il y a exactement une année:

                                               ------------------

"La canard c’est Donald, pas celui de Walt Disney, mais le résident de la Maison Blanche. La façon dont il est traité aujourd’hui par les Américains nous rappelle ce sketch de Robert Lamoureux, dont les anciens se souviennent, dans lequel un canard pénètre dans la maison et "papa, maman, la bonne et moi", emploient tous les moyens, jusqu’au fusil et aux chasseurs, pour s’en débarrasser, vainement!

Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle affaire ne vienne à être révélée pour accabler le Président actuel des Etats Unis, par médias interposés, avec bien sûr l’espoir de s’en débarrasser. Les coups pleuvent de partout: ce sont régulièrement des livres de témoignages sur ses méthodes de travail, des révélations sur sa vie privée et son comportement, les critiques de ses "tweets" quasi quotidiens, des enquêtes judiciaires, et bien sûr le sempiternel complot avec la Russie qui lui aurait soi-disant permis d’être élu !

Les Américains, tout au moins les élites américaines, ont honte d’avoir élu ce Président atypique et voudraient trouver le moyen de le faire destituer. Ses adversaires politiques Démocrates voudraient bien sûr le discréditer en vue des prochaines élections « midterm » de Novembre et celle de 2020, mais son parti Républicain est lui perplexe et se demande s’il va lui permettre de les gagner. 

Tous ces gens là perdent leur temps ! Ils feraient mieux de consacrer leurs efforts à la présentation au peuple d'un projet politique, alternatif et crédible, et à la préparation de bons futurs candidats plutôt que de s’épuiser en vain dans ces basses besognes médiatiques inefficaces! S'il est nuisible pour son pays, ils devraient le prouver et non se limiter à des attaques personnelles!

La personnalité de Donald Trump était bien connue lors de la campagne électorale, et sa vie et ses comportements, désapprouvés aujourd’hui, ne peuvent surprendre personne ! Et dans l’ensemble, il applique strictement le programme qu’il avait proposé aux électeurs, sa vision de l’Amérique n’a pas changé ! Il a donc été élu en toute connaissance de cause, par le peuple Américain.

Ses adversaires, qui se transforment tous aujourd'hui en procureurs, peuvent admettre qu’ils n’ont jusqu’ici mis en évidence aucune charge susceptible de le destituer et ne s’appuient que sur des commentaires, des témoignages sur des propos, des actions ou des comportements qui peuvent être contestés. Seul le Sénat peut décider une destitution et la chose est très compliquée ! Après l’élection de Novembre, il sera d'ailleurs vraisemblablement difficile d’y trouver une majorité des deux tiers pour obtenir cette décision.

D’autre part, même s’il ternit quelque peu l’image de l’Amérique à l’étranger, Donald Trump a par ailleurs un très, très bon bilan sur le plan économique, il fait tout ce qu’il faut pour satisfaire son électorat et sera difficile à battre dans deux ans! 

Malgré la multiplication des coups qui lui tombent dessus, des attaques répétées et quotidiennes sur sa personne, des enquêtes judiciaires, et malgré l’agressivité des grands médias, ce Président fait face et assume pleinement son action.  Comme dans le sketch de Robert Lamoureux les Américains pourront sans doute encore longtemps se dire que dans la maison (blanche): «  le lundi matin le canard était toujours vivant ! »        Le Politoblogue 8 Septembre 2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.