dimanche 29 septembre 2019

Pourquoi Jacques Chirac est-t-il si populaire ?



On a rarement vu les Français manifester autant de sympathie lors du décès d’un homme politique, et tous ces hommages qui sont rendus à notre ancien Président s’adressent en fait davantage à l’homme qu’à l’homme politique !

En effet même si on lui reconnaît quelques mérites dans son action, mérites dont la presse s’est largement fait écho, comme en particulier : la lutte contre la guerre en Irak, la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat Français dans l’holocauste, le discours écolo de Johannesburg, l’IVG de Simone Veil qu’il avait imposée  à Giscard, le support contre son camp de l’abolition de la peine de mort, le courage de Jérusalem, la suppression du Service militaire…, c’est surtout le personnage lui-même qui fait l’admiration de tous.

Certains disent qu’il n’a rien fait sur le plan des réformes économiques en France pendant ses deux septennats, c’est peut-être vrai, mais qu’ont fait ses successeurs sur les dossiers qu’il n’a pas su régler comme la réforme des régimes de retraites par exemple, ou bien le chômage, la dette et les déficits ?

Jacques Chirac était un personnage simple, sans arrogance, abordable par tous, qui aimait les gens  et discuter avec eux ; un personnage truculent, bon vivant aimant la bonne chère, que même ses adversaires admiraient. Son humour, ses bons mots, sa joie de vivre et ses réparties ne laissaient personne indifférent.

Même ses difficultés, ses échecs  rendaient les gens bienveillants à son égard, comme le fait par exemple d’avoir une fille handicapée, ou encore la trahison de ses amis Balladur et Sarkozy. Les caricaturistes des Guignols de Canal+ ou du Muppet show de Collaro qui tentaient de faire rire à ses dépens lui attiraient, au contraire, la sympathie de tous !

Il était également beaucoup apprécié dans le monde entier, comme en témoignent les très nombreux messages de sympathie reçus par sa famille et notre pays, pour ses actions de politique étrangère, ses voyages, son humanisme, les bonnes relations entretenues avec tous les Chefs d’Etat et sa profonde connaissance des arts de certaines cultures peu connues.

Une exception cependant avec les Etats Unis. Aucun responsable politique de ce pays ne s’est manifesté ces jours-ci lors de sa disparition. La raison est sans doute l’opposition virulente contre la guerre en Irak menée à l’époque par Jacques Chirac et qui avait entrainé avec lui de nombreux pays. Ce silence confirme sans aucun doute combien il avait raison.

Cette Amérique qui ne sait pas reconnaitre ses erreurs, même si elle les réalise, nous inquiète. Elle
aurait pu avoir au moins un mot pour regretter de ne pas l’avoir écouté en 2002. Elle aurait ainsi sauvé la vie de plus de 4000 de ses soldats et d'une centaine de milliers d'Irakiens!

Si De Gaulle incarnait « une certaine idée de la France », le personnage de Jacques Chirac, beaucoup moins prestigieux, idéaliste  et grandiloquent, mais plus pragmatique, simple et chaleureux  a, lui, illustré pendant sa vie « une certaine idée des Français » qui se reconnaissaient en lui!


Au revoir Jacques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.