lundi 3 juillet 2017

Le discours devant le Congrès à Versailles.



Dans une belle unanimité, avec une belle démonstration de pensée unique, tous les journalistes viennent de critiquer, avec parfois virulence, l’initiative d’Emmanuel Macron de réunir le Congrès auquel il souhaite s’adresser en ce début de mandat.

Leurs arguments sont tous les mêmes, à croire qu’ils se réunissent entre eux pour préparer leurs chroniques, tout comme les hommes politiques qui se mettent  d’accord sur leurs fameux « éléments de langage » !

Ils présentent cette décision comme un abus de pouvoir et n’hésitent pas à monarchiser cet événement en employant, ou en rapportant, des qualificatifs comme royal, pharaon, jupitérien… alors que cette possibilité a été introduite dans la Constitution et a été utilisée par ses prédécesseurs !

Ils reprochent aussi à Emmanuel Macron, emboitant ainsi le pas aux hommes politiques d’opposition,  d' "humilier " son Premier Ministre qui doit s’adresser le lendemain au Parlement pour obtenir son vote de confiance, en le faisant passer pour un simple collaborateur !

Voilà ! Sans avoir aucune idée du contenu de la déclaration de l’un ni de l’autre, nos journalistes ont déjà condamné par avance ce discours au risque de se voir ensuite désavoués et tournés en ridicule ! Mais de cela ils se moquent complètement! Il n'y aura pas de mea culpa, ce n’est pas leur problème car ils savent que les autres sujets de chronique, qui les attendent, feront oublier rapidement leurs propos mal inspirés.

Le moment est grave pour notre pays. Accaparés depuis un an par les campagnes électorales successives, les Français ont oublié leurs problèmes économiques  et il apparaît indispensable que leur nouveau Président les leur rappelle et leur donne les grandes orientations des solutions que son gouvernement et lui même vont leur apporter, ainsi que sa vision du nouveau quinquennat.

Le Premier Ministre Edouard Philippe sera ensuite le lendemain tout à fait dans son rôle pour présenter au Parlement, dont il attend un vote de soutien, le détail des actions qu’il entend mener pour redresser la situation de notre pays, dans le cadre des objectifs fixés par le Président.


Il faut vraiment avoir l’esprit mal tourné ou malfaisant pour dénoncer dans cette circonstance un quelconque problème entre le Président et son Premier Ministre, alors que tout le monde peut prévoir que leurs interventions seront parfaitement complémentaires! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.