lundi 10 juillet 2017

Des opportunités internationales pour Emmanuel Macron


Notre nouveau Président commence avec un certain  brio ses relations avec tous les chefs d’Etat étrangers aidé en cela par un calendrier de réunions vraiment très favorable : OTAN, G7, G20, invitations de chefs d’Etat en France dont Vladimir Poutine à Versailles (300ème Anniversaire de la visite de Pierre le Grand) et Donald Trump le 14 Juillet (100ème anniversaire de l’intervention militaire Américaine en France lors de la Première Guerre Mondiale). La situation actuelle lui offre maintenant la possibilité de faire rayonner notre pays sur la scène internationale en prenant plusieurs initiatives.

Il a déjà commencé avec les Etats Unis, profitant du fait que le Président Américain était nouvellement élu lui aussi et pas très populaire dans son pays, en établissant de bonnes relations qui vont se poursuivre cette semaine lors de notre fête nationale. Il peut sans doute à la longue atténuer la position radicale qu’a prise son interlocuteur sur le changement climatique. Donald Trump va sans doute l’inviter en retour à venir aux USA où ce jeune Président peut très bien séduire les populations, et retourner quelques convictions façonnées artificiellement par le monde politico-médiatique local.

La seconde initiative concerne la Grande Bretagne. Ce pays va mal actuellement. Theresa May qui vient d’essuyer un échec électoral, doit maintenant négocier son retrait de la Communauté Européenne. De nombreux signes montrent que le Brexit a été une mauvaise décision pour son pays qui risque de souffrir grandement sur le plan économique : désintérêt des investisseurs, nombreux transferts d’activité vers l’Europe continentale, mise en péril de la place financière de Londres, fleuron du pays, au profit des places concurrentes, sans compter le risque de partition du Royaume Uni avec un départ éventuel de l’Ecosse !

Les négociations longues et difficiles qui vont commencer vont inévitablement encore accentuer  et révéler aux citoyens Britanniques les conséquences négatives du vote pour le Brexit et les amener probablement à revoir leur position. Or ce départ n’est pas non plus souhaitable pour l’Europe sur les plans politiques et commerciaux.

Le moment viendra ou les Britanniques se poseront à nouveau la question de leur sécession ! Pourquoi ne pas progressivement leur tendre la main pour leur permettre, sans perdre la face, de reconsidérer leur position ? Emmanuel Macron trouverait là une occasion formidable d’anticiper, sans prendre de risque, sur une solution que certains estiment probable et souhaitable pour tous.

La troisième initiative concerne la Russie. Nous l’avons souvent répété, l’intérêt des pays Européens est d’établir de bonnes relations avec ce pays pour éviter de nouveaux conflits. Cela n’a pas été possible jusqu’à présent car ils ont suivi servilement la politique étrangère Américaine qui avait décidé de faire un ennemi de ce pays que nous avons humilié et provoqué à plusieurs reprises après la chute de l’URSS (projet de mise en place de missiles à ses frontières, intégration, ou projets d’intégration, de ses anciens partenaires dans l’Europe et dans l’OTAN…)

Notre attitude a poussé Vladimir Poutine à des réactions que nous avons condamnées en appliquant des sanctions à son pays. La meilleure façon de calmer les ardeurs nationales de la Russie est au contraire de l’intégrer dans notre concert des nations, en faisant l’effort de comprendre ses motivations et les intérêts qu’elle entend défendre, au lieu de la rejeter !

Au moment ou les Etats Unis de Trump sont dans le doute sur leurs relations avec Moscou, Emmanuel Macron a un grand rôle potentiel à jouer en convainquant ses partenaires Européens de ce rapprochement et en prenant les initiatives en ce sens. Il a déjà ouvert la voie en invitant Poutine à Versailles. La Russie apprécierait grandement cette initiative, car son Président recherche avant tout à maintenir la grandeur de son pays et sa reconnaissance par les autres grandes nations !

Voilà un beau programme pour notre Président, mais il a aussi beaucoup de problèmes à régler dans son pays, où il lui sera malheureusement plus difficile de se distinguer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.