mercredi 5 juillet 2017

Le programme du gouvernement Macron.



Il vient d’être présenté par le Premier Ministre Edouard Philiipe et soutenu par une très forte majorité mais aussi avec un  record d’abstentions ! Pouvons nous tirer de premières conclusions de ce vote parlementaire ?

La majorité n’étonne personne, puisqu’elle était acquise avec les élections Législatives. Les députés « En Marche » ont en effet voté comme un seul homme ! Les abstentions par contre, jamais vues à ce niveau sous la 5ème République, sont sans doute préoccupantes car elles sont le reflet d’attitudes diverses.

Il y a ceux qui attendent de voir et d’en apprendre un peu plus sur la détermination du Gouvernement pour appliquer son programme. Puis ceux qui veulent sortir des généralités pour avoir des mesures plus concrètes et détaillées. Et puis il y a ceux qui ne veulent pas se mouiller en ce début de quinquennat.

Il y a sans doute aussi les déçus qui commencent à penser que le nouveau gouvernement manque de pugnacité et à l’intention d’avancer « à petits pas », selon l’expression du journal Le Figaro, pour ne pas brusquer l’opinion et les partenaires sociaux Ils se demandent si nous n’allons pas à nouveau temporiser pour mettre en place les réformes radicales dont notre pays a de toute urgence besoin !

Devant une situation économique très difficile, aggravée par les pochettes surprises laissées par le pouvoir précédent et révélées la semaine dernière par la Cour des Comptes, le Premier Ministre a choisi la prudence dans l’application des réformes, reportant à plus tard certaines d’entre elles !

Ceci est préoccupant car les réformes prennent des mois et des années pour apporter des résultats et après une année perdue en campagnes électorales, la France ne peut plus se permettre d’attendre !

Deux actions fondamentales sur le plan économico-social ne peuvent être différées. D’abord la réduction drastique de nos dépenses publiques, réduction nettement plus conséquente que le minimum nécessaire pour tenir l’objectif budgétaire du 3%, mais pour pouvoir alléger les charges qui pèsent sur le travail. Cette réforme ne peut être que progressive, raison de plus pour la mettre en chantier dès aujourd’hui et prendre immédiatement des décisions.

Ensuite, la modification en profondeur du code du travail, sans bien sûr remettre ne cause les acquis essentiels, mais en y supprimant tous les freins à l’embauche. On en parle depuis si longtemps, aujourd’hui, il faut le faire et sans attendre ! C’est apparemment le souhait du gouvernement, ce n’est pas facile compte tenu des oppositions aveugles qu’il va trouver sur son chemin, mais maintenant il faut y aller !

Beaucoup d'autres mesures doivent être prises d'urgence pour relancer la croissance en attirant les investisseurs, en lançant de grands travaux  et en réformant complètement la formation en particulier celle des gens en recherche d'emploi.

Ce gouvernement sera jugé très rapidement sur ses premiers résultats par les Français qui lui ont fait confiance  ! Il ne peut pas continuer à travailler sa popularité et passer sous silence les mesures qui fâchent comme il le fait actuellement !  Le remboursement total des lunettes et autres prothèses auditives ou dentaires, peut certes intéresser, mais chacun peut comprendre qu'il ne contribuera pas à redresser notre économie! 

Les Français ont élu un nouveau Président pour régler leurs problèmes, il lui faut rapidement montrer qu’il est capable de courage et de prendre des décisions difficiles et impopulaires. Les jeunes en particulier qui arrivent sur le marché du travail, et les chômeurs dans leur ensemble attendent beaucoup de ce nouveau gouvernement! Alors "En Avant Marche"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.