mercredi 13 janvier 2016

Hollande « travaille » la courbe du chômage !


Il veut prolonger son mandat après 2017 et représenter sa candidature à l’élection Présidentielle, c’est naturel ! Mais il y a un hic ! Notre Président a si souvent déclaré ou répété que sa candidature serait impossible si la courbe du chômage en France ne s’inversait pas, qu’il voit arriver cette échéance avec embarras.

En effet le taux de chômage ne cesse d’augmenter et il sait que les faibles frémissements actuels de la croissance ne seront malheureusement pas suffisants pour créer des emplois au cours de cette année préélectorale. Comme cette promesse n’est pas du même niveau que toutes celles qu’il n’a pas tenues, son avenir en dépend, il a décidé de s’attaquer à cette courbe du chômage qui refuse de suivre ses injonctions !

Nous allons bien voir ce qu’il va nous annoncer la semaine prochaine lorsqu’il présentera son nouveau plan pour l’emploi. Mais les chômeurs, et les Français en général, doivent être vigilants sur les mesures qui leur seront présentées. Certaines sont d’ores et déjà connues et ne peuvent avoir qu’un impact à moyen et long terme sur l’emploi comme par exemple le développement tardif et nécessaire de la formation pour les chômeurs. Ces  mesures ne feront pas baisser la courbe du chômage "effectif" avant l’élection Présidentielle !

On peut craindre que la plupart des décisions soient surtout une façon de faire baisser artificiellement le nombre de demandeurs d’emplois. En effet parmi ces mesures nous allons retrouver les recettes habituelles pour diminuer leur nombre en catégorie A, et faire apparaître artificiellement une embellie!

Il s’agit paraît-il de former 500.000 chômeurs ! On peut douter que nous ayons les moyens immédiats de ce programme, sans doute très utile, mais les gens en formation vont en tous cas disparaître de la catégorie des demandeurs d’emplois !

Comme d’habitude des emplois artificiels vont être créés en particulier pour les jeunes et dans la fonction publique, déjà pléthorique. C’est bien pour les intéressés mais comment vont-ils être financés ? Il est vrai que les attentats terroristes ont fait oublier, pour l'instant, l’objectif de déficit budgétaire de 3% !

Enfin les déclarations récentes du gouvernement pour le développement du Service public, si elles sont mises en application, vont permettre à certains jeunes de patienter, avant d’accéder au marché du travail et de s’inscrire à Pôle Emploi !


D'autres mesures peuvent être annoncées, mais nous risquons en 2016 de nous voir présenter une baisse artificielle du chômage sans rapport avec la situation économique réelle du pays ! Les syndicats mis au parfum des décisions ne sont d'ailleurs pas sortis exaltés de leur entretien avec le Premier Ministre.

Aurons nous un jour un gouvernement lucide et courageux qui s’attaque aux vrais problèmes de notre pays ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.