mercredi 20 janvier 2016

Emmanuel Macron: Le retour de la Société civile !


 La popularité actuelle d’Emmanuel Macron surprend. Comment ce jeune homme inconnu nommé il y a peu Ministre de l’Economie est-il devenu si rapidement populaire au point d’être actuellement en tête des sondages, juste derrière Alain Juppé, et loin devant les autres acteurs de la vie politique ?

Il doit cette popularité d’abord à sa nomination par François Hollande qui l'a sorti de l'anonymat des milliers de gens qui lui ressemblent. C’est un homme jeune, ouvert et dynamique, intelligent et sympathique, qui se présente avec beaucoup de naturel et de modestie, qualités appréciées en général par les Français.

Il la doit surtout aux propos libres, et sans langue de bois, qu’il tient sur les problèmes que rencontre notre pays, propos que ses collègues politiques ne veulent jamais se permettre de tenir par peur de sortir de leur habituel langage partisan et politiquement correct, propos qui sont partagés par la plupart de nos compatriotes !

Bref il nous change beaucoup du monde politique car il n’en fait pas partie! N’étant affilié à aucune organisation partisane, il peut en effet s’exprimer librement et il a le courage de le faire même en au sein d’un gouvernement qui est loin de partager toutes ses idées!

A une époque où les hommes et les femmes politiques se sont fortement discrédités par leur incapacité à régler les problèmes de leur pays, par leurs comportements et par leur volonté affichée de vouloir prioritairement s’accrocher à leurs mandats, Emmanuel Macron apporte de l’air pur : il vient comme on dit de la Société civile!

Un sondage récent montrait que nos compatriotes verraient avec intérêt un nouveau Président de la République non issu du monde politique . Cette tendance va vraisemblablement se poursuivre et les candidats actuels, potentiels ou déclarés, feraient bien d’y réfléchir pendant leur campagne et dans la composition de leurs équipes.

Là où les politiques ont échoué, pourquoi en effet ne pas essayer d’utiliser des entrepreneurs qui ont l’habitude de régler des problèmes, qui ne pratiquent pas cette  langue de bois qui exaspère les Français, qui savent que l’on ne peut pas dépenser l’argent que l’on n’a pas, et ne sont pas tributaires d’une élection pour assurer leur avenir ?

Certains, à Droite comme à Gauche, voient déjà en Macron un futur Président.  C’est un peu prématuré car nous le connaissons finalement très peu. Il joue actuellement à Gauche les iconoclastes et irrite beaucoup par ses propos que certains prennent pour des provocations.

Mais personne ne sait s’il possède l’ « épaisseur » qui permet aux hommes d’Etat de surmonter les multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés, et s’il est totalement libre de s’exprimer. Il est pour l’instant un pion dans la stratégie partisane et électorale de François Hollande qui peut fort bien lui inspirer certains propos, quitte à les contrer ensuite publiquement!


L’apport d’Emmanuel Macron au renouvellement de la classe politique est donc incontestable. Espérons que d’autres personnalités de la Société civile voudront bien suivre son exemple pour s'engager à travailler dans l'intérêt de notre pays, c’est le souhait que nous pouvons formuler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.