mardi 19 janvier 2016

Une urgence : réformer notre Education Nationale



Dans toutes les évaluations faites sur le plan international, notre pays, fier autrefois de son système d’éducation, se retrouve en queue de peloton pour la qualité et l’efficacité de ses enseignements à l’école et à l’Université.

Cela ne semble pas émouvoir beaucoup nos ministres qui se succèdent, car ils préfèrent se focaliser sur des réformes secondaires comme la rénovation de l’enseignement du Grec et du Latin qui provoque d'ailleurs dans le landernau de nos intellectuels patentés ires, invectives et criailleries !

Et puis la situation économique de notre pays s’aggrave chaque jour de plus en plus avec l’augmentation du chômage, particulièrement celui des jeunes, au point que des programmes de formation professionnelle font constamment l’objet de décisions politiques, généralement irréalistes et de toutes façons peu suivies d’effets.

C’est quand même un paradoxe de voir qu’aujourd’hui, selon nos entreprises, plus de 200.000 offres d’emploi ne trouvent pas preneur faute de candidats qualifiés, dans un pays dévasté par le chômage!

Pendant ce temps là, imperturbables, les responsables de notre Education Nationale nous parlent de laïcité ou d’égalité des chances, mais quelle égalité, celle devant l’impossibilité de trouver un emploi ?

Notre système d’éducation n’est plus du tout adapté au monde actuel. Basé sur des principes ancestraux qui voulaient que l’on forme avant tout les esprits pour que les jeunes puissent ensuite se « débrouiller » eux mêmes pour trouver un emploi, il doit d’urgence être réformé complètement pour mieux préparer ceux-ci à entrer immédiatement dans la vie active.

Le monde va très vite aujourd’hui et il est incompréhensible que les jeunes qui viennent de sortir du système scolaire aient ensuite besoin d’une formation car ils ne parviennent pas à pénétrer le monde du travail !

La détresse de notre système est telle que nos brillants, mais impuissants, hommes politiques en viennent maintenant à souhaiter le rétablissement du service militaire, non pas pour les besoins de notre Défense, mais pour donner une formation à notre jeunesse. Les mérites de nos Armées, si souvent décriées dans le passé, sont au moins enfin reconnus ! Mais elles ont d’autres préoccupations aujourd’hui et n’ont plus leurs moyens d’autrefois !

Si le prochain Ministre de l’Education Nationale, qui sera nommé en 2017, prend ce problème à bras le corps, il aura du pain sur la planche! De toutes façons, il ne pourra plus se contenter de lancer les  réformettes auxquelles tous ses prédécesseurs nous ont habitués!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.