dimanche 24 janvier 2016

Allons nous aider la Tunisie ?



Tous les pays occidentaux ont applaudi au printemps arabe et l’ont même aidé et encouragé notamment en Syrie (politiquement) ou en Lybie (avec les canons !). Dans leur prétention à vouloir imposer leur modèle de démocratie, ils voyaient d’un œil favorable le soulèvement des populations qui voulaient se débarrasser de leur dictature, sans réaliser que ces pays n'étaient pas adaptés ou préparés pour cela!

Ils le regrettent sans doute amèrement aujourd’hui après avoir constaté le chaos créé dans ces divers pays, à l’exception de l’Egypte qui est retournée à un régime dictatorial ou bien de la Tunisie dont le nouveau régime démocratique a cependant beaucoup de peine à survivre !

Nous avons une grande responsabilité dans tous ces évènements, que nous suivons bien sûr avec attention, mais les erreurs énormes que nous avons faites avec les pays arabes, ayant eu notamment pour conséquence la création et l’émergence de Daech, nous amènent à ne plus vouloir intervenir !

Or c’est maintenant que les pays occidentaux devraient se manifester pour que le cancer islamiste cesse de ce développer dans tout le monde arabe! C’est notre intérêt pour protéger nos pays contre les attentats, mais c’est aussi une obligation morale pour sauver la Tunisie, actuellement fragile et modeste témoin de nos prétentions à vouloir imposer notre démocratie au reste du monde !

La Tunisie est menacée aujourd’hui par Daech qui s’est fortement implantée en Libye grace au désordre que nous y avons créé. Cette organisation terroriste a bien sûr pour ambition de s’attaquer ensuite à l’Algérie, grand pays arabe qui possède des ressources pétrolifères importantes, afin d’étendre son prétendu Califat sur l’ensemble du Maghreb.

Dans cette invasion prévisible, la Tunisie ne pèsera pas lourd et on a du mal à comprendre que nous ne réagissions pas, attendant stoïquement la catastrophe qui risque de gangréner ce pays. Bien sûr la France vient de décider de lui accorder un prêt de 1 Milliard d’euros sur 5 ans. Mais c’est peu, et on ne comprend pas pourquoi ce n’est pas l’ensemble de l’Europe qui s’engage dans un programme d’aide.

Il faut aider militairement ce pays à lutter contre l’invasion de Daech en lui fournissant les moyens de protéger sa frontière avec la Libye. Si nous ne le faisons pas, alors la Tunisie sera perdue, et les pays Européens perdront leur âme avec en prime la présence de Daech à côté de chez eux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.