mercredi 4 février 2015

Election dans le Doubs


 L’élection législative partielle de Montbéliard fait couler beaucoup d’encre. L’UMP n’étant pas présente au deuxième tour, l’alternative pour elle n’est pas simple car elle n’a pas plus envie de voir un 3ème député Front National au Parlement que de redonner à ses adversaires socialistes le député qui leur manque pour retrouver la majorité dans celui-ci !

Il lui fallait arrêter une position pour donner une « consigne de vote ». Comme d’habitude, la Droite gère cela très mal, dans le désordre des prises de positions publiques personnelles de ses ténors ! C’est un piège classique que les hommes politiques se tendent à eux-mêmes et dans lequel ils tombent toujours avec obstination, victimes qu’ils sont de leurs habituels calculs électoraux !

Il y a pourtant des solutions comme par exemple de ne donner aucune consigne aux électeurs, qui finalement n’en ont que faire ! Ils voteront comme ils l’entendront, en tenant compte du contexte local et surtout des professions de foi des candidats! Ou bien ils resteront chez eux !

Il faudrait aussi que les hommes politiques comprennent un jour que la diabolisation du Front National, ça ne marche pas, puisque ce parti n’a  cessé de progresser, il a maintenant des scores de 30% dans les sondages, et qu’il faut au contraire le combattre sur ses idées pour empêcher celles-ci de prospérer dans notre pays.

D’autre part donner des consignes pour un député de plus ou non dans un parlement qui en comporte 577 ne sert à rien et ne justifie pas cette effervescence. Il en serait autrement si nous parlions du 2ème tour de l’élection Présidentielle, dans ce cas les positions prises seraient bien sûr très importantes !

Le Parti Socialiste boit du petit lait avec cette élection car en demandant à la droite de rejoindre le «Front Républicain » (qu’est-ce que cela veut dire ? les électeurs du Font National ne sont-ils pas républicains ?) il lui demande de ne pas élire un député de plus pour Marine Le Pen, mais c’est pour faire élire bien sûr l’un des siens et reprendre la majorité! Les leçons de morale sont quand même bien plus utiles quand elles servent en même temps nos propres intérêts !

Puisque le PS prétend se battre pour éviter d’augmenter le nombre de députés du Front National au Parlement, pouvons nous espérer qu’il renonce à son projet d’injecter une dose de proportionnelle aux prochaines élections législatives, qui risquerait d’amener cette fois beaucoup de représentants du FN à l’Assemblée Nationale ? Nous verrons rapidement sa logique et sa bonne foi!


Mais au train ou vont les choses, et si le PS et l’UMP ne réagissent pas, le Front National pourrait très bien au contraire se satisfaire dans l’avenir du scrutin majoritaire actuel pour accéder seul au pouvoir! Dans ce cas, c’est le PS qui bénéficierait de cette proportionnelle qui lui permettrait de limiter la casse aux prochaines élections législatives et d'avoir ainsi la possibilité de conserver quelques sièges de députés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.