mercredi 11 février 2015

Le Monde, journal populiste



C’est surprenant, mais l’enquête du Monde et la diffusion, ultra médiatisée par des journalistes qui parcourent complaisamment les plateaux de télévision, des noms de gens ayant eu des comptes en Suisse transforme définitivement ce journal, jusqu’ici prétendument sérieux, en un journal populiste.

Même ses actionnaires, comme Pierre Berger, n’en reviennent pas et ne comprennent pas que ces journalistes, à qui ils ont donné les moyens financiers de subsister, puissent utiliser la liberté qui leur a été ainsi donnée pour se livrer à des révélations d’aussi bas étage !

C’est un véritable scandale dans notre démocratie de voir les journalistes s’ériger en juges, eux qui livrent sans vergogne en pâture à l’opinion publique des noms de gens qui auraient caché de l'argent en Suisse, sans qu’aucune contradiction puisse leur être apportée, et tout cela pour faire du fric et vendre des journaux !

Nous ne nions pas les faits reprochés et qui sont graves, pas plus que le rôle habituel des journalistes dont les enquêtes peuvent parfois être utile à la Justice. Mais voir ceux-ci s’ériger en redresseurs de torts et soumettre à la vindicte populaire le nom de certaines personnes dans le seul but de faire du fric, est un vrai scandale et une véritable aberration dans notre démocratie !

Circonstance aggravante, les informations que Le Monde nous communique sont déclarées partielles ! C’est à dire que leurs auteurs se sont réservés le droit de choisir les  noms des contrevenants qu‘ils allaient révéler à leurs lecteurs et ceci sans entrer dans le détail des situations particulières dont certaines ont déjà été traitées et régularisées!


Laissons la Justice agir ! Elle est plus crédible que nos journaux, car elle n’a pas pour objectif de faire du fric ! Et Monsieur Berger, vous qui êtes sans doute un grand partisan de la liberté d’expression, méditez la phrase de Voltaire : « Les Français ne sont pas faits pour la liberté, ils en abuseraient ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.