mercredi 18 février 2015

L'article 49-3


 Manuel Vals vient d’annoncer que la loi Macron serait votée par la procédure de l’article 49-3 de notre constitution.  Ainsi donc, cette loi fourre-tout, largement amendée pendant les débats parlementaires, et dont tout le monde reconnaît qu’elle sera plus symbolique qu’efficace car elle ne créera pas d’emplois, nécessite l’artillerie lourde pour être votée.

Les députés ont donc maintenant le choix d’accepter cette loi ou de censurer le gouvernement ! Comme il s’agit de la première lecture et que le 49-3 ne peut être utilisé qu’une seule fois par session parlementaire, il faudra sans doute avoir recours à une session extraordinaire du Parlement l’été prochain pour la faire adopter définitivement !

Cette situation met en évidence les graves anomalies de la vie politique, qui ne font honneur ni à notre démocratie, ni notre pays, mais  confirment que nos 577 députés, n’ont qu’une seule priorité, celle de conserver leur fonction et d’être réélus !  L’intérêt supérieur du pays passe après les intérêts et les guerres de religion de ces messieurs et dames politiques!

D’abord l’opposition est d’accord dans l’ensemble avec les dispositions de la loi Macron. Néanmoins, même si elle n’a pas eu dans le passé le courage de les faire voter et si elle espère en bénéficier plus tard, elle votera contre! Tout simplement pour ne pas aider ses adversaires en vue des prochaines élections !

François Hollande a d'autre part autorisé le recours à la procédure du 49-3, alors que lorsqu'il était secrétaire du PS, il s'était déclaré fermement opposé à cette procédure ! Il y voyait à l'époque "une violation des droits du Parlement, un déni de notre démocratie.....!

Le gouvernement qui aurait pu se passer de cette procédure, ne peut apparemment pas supporter l’idée que cette loi soit votée grâce à l’appoint de voix de droite, et montrer ainsi au grand jour qu’il n’a plus le soutien de sa majorité au Parlement!

Enfin le principe même de cette procédure du 49-3 montre très clairement que nos députés de la majorité vont mettre de côté leurs convictions personnelles et l'intérêt qu'ils pensent être celui de leur pays, pour éviter la dissolution du Parlement qui entrainerait une ré-élection extrêmement difficile et même quasi impossible pour beaucoup d’entre eux !

Et tout cela pour une petite loi sans grande ambition ! C'est en constatant ces contradictions, ces revirements, ces guéguerres entre partis, ces comportements de "godillots", que les Français sont de plus en plus dégoutés par la politique et ne font plus confiance à leurs élus. C'est aussi pour cela que beaucoup d'entre eux se tournent maintenant vers le Front National!

Et pendant ce temps là, malgré une conjoncture extérieure très favorable : baisse du coût du pétrole, baisse de l’euro, taux d'intérêts très bas, crédits dispensés par la BCE ..., notre gouvernement laisse les dépenses publiques, la dette de notre Etat et notre chômage poursuivre leur irresistible augmentation!

 La France de Hollande…….. continue de regarder passer les trains !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.